Réalisation :
Jean Grémillon
Principaux artistes :
Madeleine Renaud, Charles Vanel, Jean Debucourt, Raymonde Vernay
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 1944
Date de sortie (ou ressortie) : 29 septembre 2021
Date de première mise en salle : 2 février 1944
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Pierre Gauthier, garagiste à Villeneuve, est exproprié. Son atelier doit céder la place à un terrain d'aviation civile. Avec Thérèse, sa femme, et leurs deux enfants, ils partent s'installer dans le bourg voisin. Son nouveau garage marche bien, mais Pierre, qui fut jadis le mécanicien de Guynemer, sent renaître en lui sa vieille passion. En cachette, il se remet à voler et organise des baptêmes de l'air. Quand Thérèse l'apprend, elle est furieuse. L'épouse, pourtant, va fortuitement faire connaissance avec le bonheur de voler. Conquise à son tour, elle propose à Pierre d'acheter un petit avion. L'un et l'autre entreprennent de construire de leurs mains, au prix de mille et un sacrifices, l'appareil qui permettra à Thérèse de réaliser son rêve : battre le record féminin de vol en ligne droite.
Né en Normandie, Jean Grémillon a très vite eu des ambitions artistiques. Dans les années 1920, il déménage à Paris et accompagne au piano des films muets avant de commencer à réaliser des films de commande. Intéressé par la dimension documentaire de la fiction, le réalisateur tournera des films sur le monde du travail où il pourra montrer la réalité des « vrais gens ». Dans Le ciel est à vous, Jean Grémillon pose la question de l'égalité hommes-femmes dès 1944. Un projet original, courageux et surtout subversif sous Pétain.
Le Ciel est à vous : la distribution
Réalisation : Jean Grémillon
Casting : Madeleine Renaud (Thérèse Gauthier), Charles Vanel (Pierre Gauthier), Jean Debucourt (Larcher), Raymonde Vernay (Madame Brissard), Albert Rémy (Marcel), Robert Le Fort (Robert), Anne Vandène (Lucienne Ivry), Léonce Corne (le docteur Maulette), Michel François (Claude), Anne-Marie Labaye (Jacqueline), Raoul Marco (Noblet), Gaston Mauger (Le successeur du docteur Maulette)
Distribution technique : Albert Valentin (scénario), Roland Manuel (musique), Charles Spaak (scénario)
Avant Le Ciel est à vous, Jean Grémillon a réalisé Lumière d'été en 1943, Remorques en 1941, L'Étrange Monsieur Victor en 1938 et Gueule d'amour en 1937.
Le scénario du film a été écrit par Albert Valentin et Charles Spaak, qui avaient déjà écrit ensemble La Vie de plaisir en 1943.
La musique a été composée par Roland Manuel, qui avait composé auparavant la bande son des films Lucrèce en 1943, Lumière d'été en 1943, Les Inconnus dans la maison en 1941 et Remorques en 1941.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Madeleine Renaud dans L'Escalier sans fin (1943) et Lumière d'été (1943) ; Charles Vanel dans Les Roquevillard (1943) et Promesse à l'inconnue (1942) et Jean Debucourt dans La Malibran (1944) et Douce (1943).
Derniers avis sur le film : Le Ciel est à vous
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.