Réalisation :
Paul Newman
Principaux artistes :
Paul Newman, Henry Fonda, Lee Remick, Michael Sarrazin
Genre : Drame
Titre original : Sometimes a Great Notion
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 5 septembre 2012
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
Les bûcherons établis dans un village au cœur des immenses forêts de l’Oregon se mettent en grève à l’initiative de leurs syndicats. Seuls les membres de la famille Stemper, conduite par le patriarche Henry, s’opposent à ce mouvement, respectueux des commandes de bois formulées par leur clientèle. Mais ils s’attirent ainsi la haine de leur entourage et deviennent victimes d’une véritable coalition, les mettant en péril. La situation apparaît particulièrement tendue quand le fils cadet, Hank, regagne la maison, prenant en mains le conflit.
Dirigé avec maîtrise par Paul Newman, Le Clan des irréductibles se présente comme un film âpre et sobre dont les personnages vivent isolés du monde, fermés sur eux-mêmes. Henry Fonda se démarque de ses compositions habituelles dans le rôle du patriarche, au comportement brut. Des scènes impressionnantes émaillent le récit.
Le Clan des irréductibles : la distribution
Réalisation : Paul Newman
Casting : Paul Newman (Hank Stamper), Henry Fonda (Henry Stamper), Lee Remick (Viv Stamper), Michael Sarrazin (Leeland Stamper), Richard Jaeckel (Joe Ben Stamper), Linda Lawson (Jan Stamper), Cliff Potts (Andy Stamper), Sam Gilman (John Stamper)
Distribution technique : John Gay (scénario), Ken Kesey (scénario), Henry Mancini (musique)
Avant Le Clan des irréductibles, Paul Newman a réalisé Rachel, Rachel en 1968.
Le scénario du film a été écrit par John Gay, qui avait déjà écrit Le Soldat bleu en 1970, Le Refroidisseur de dames en 1968, La Guerre des cerveaux en 1967 et Le Dernier safari en 1967.
La musique a été composée par Henry Mancini, qui avait composé auparavant la bande son des films Darling Lili en 1970, Le Maître des îles en 1969, The Molly Maguires (Traître sur commande) en 1969 et The Party en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Paul Newman dans Wusa (1970) et Virages (1969) ; Henry Fonda dans Trop tard pour les héros (1970) et Le Reptile (1970) et Lee Remick dans Le Magot (1970) et Le Détective (1968).
Derniers avis sur le film : Le Clan des irréductibles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.