Réalisation :
Sylvain Estibal
Principaux artistes :
Sasson Gabai, Baya Belal, Myriam Tekaïa, Gassan Abbas
Genre : Comédie
Titre original : When Pigs Have Wings
Nationalité : France, Belgique, Allemagne
Durée : 1h39
Date de sortie (ou ressortie) : 21 septembre 2011
Distributeur : StudioCanal
Présentation
Jafaar est un pêcheur palestinien installé à Gaza. Soumis aux aléas de ce no man’s land, il mène tant bien que mal une vie de bon musulman. À la suite d’une tempête, une découverte insolite va radicalement transformer son quotidien. En effet, un improbable cochon se débat parmi les maigres poissons capturés dans ses filets. Au début, Jafaar s’en méfie comme du diable. Mais très vite, il comprend que cet animal proscrit par le Coran peut lui être profitable. Une fois cette étape franchie, l’aventure ne fait pourtant que commencer : tantôt confronté aux diktats de l’armée israélienne, tantôt coincé par les islamistes de service, Jafaar tente de survivre au jour le jour.
Délaissée par la communauté internationale, la Bande de Gaza figure parmi les litiges les plus en vue dans les médias. De ce fait, il n’est pas rare de trouver des longs-métrages qui racontent les déboires des riverains. Journaliste de formation, Sylvain Estibal tente bel et bien de donner un sens politique à son film, qui se veut « un point de vue sur le conflit israélo-palestinien ». Pourtant, il refuse de se cantonner à un parti pris : faisant preuve d’ironie, le réalisateur préfère l’humour à l’accusation, le message de paix au préjugé. Cette neutralité explique sans doute le ton léger du Cochon de Gaza, qui se place résolument dans la sphère du symbolique.
Le Cochon de Gaza : la distribution
Réalisation : Sylvain Estibal
Casting : Sasson Gabai (Jafaar), Baya Belal (Fatima), Myriam Tekaïa (Yelena), Gassan Abbas (le coiffeur), Ulrich Tukur (le représentant de l'ONU), Manuel Cauchi (Abo-Zouhair), Khalifa Natour (Hussein), Uri Gabay (Netsah), Malcolm Ellul (le Palestinien en motocyclette), Rania Zouari (la pharmacienne), Lofti Abdelli (le jeune policier), Ido Shaked (un soldat)
Distribution technique : Sylvain Estibal (scénario)
Sylvain Estibal a écrit et réalisé Le Cochon de Gaza. Précédemment, Sylvain Estibal a aussi réalisé Le Dernier vol en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sasson Gabai dans Hello Goodbye (2008) et La Visite de la fanfare (2007) et Baya Belal dans À perdre la raison (2011) et Les Mythos (2010).
Derniers avis sur le film : Le Cochon de Gaza
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.