Réalisation :
Danièle Thompson
Principaux artistes :
Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel
Genre : Drame - Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 18 février 2009
Distributeur : StudioCanal
Présentation
Le dîner qu’a organisé ML, aidée de son mari Piotr, n’a pas l’air de réjouir la plupart de ses invités. Comme le déclare sa propre sœur Juliette, également de la partie et plutôt grande gueule et gaffeuse : « De toute façon, à un dîner, ou on ne se dit rien et c’est chiant, ou on se dit tout et c’est l’enfer ». Contraint d’être en représentation, chacun cache non seulement ce qu’il pense vraiment mais ce qu’il est véritablement : un mari ou une femme infidèle, par exemple… Mais ce jeu de dupes, qui ne concerne pas seulement les sentiments mais aussi les rôles sociaux, ne sera pourtant pas sans conséquences sur les vies de ces convives.
Danièle Thompson signe son quatrième long métrage, qu’elle a une nouvelle fois co-écrit avec son fils, Christopher Thompson, qui joue également dans le film. Après La Bûche et Fauteuil d’orchestre, la scénariste de La Boum confirme son goût pour les portraits de groupe et les acteurs.
Le Code a changé : la distribution
Réalisation : Danièle Thompson
Casting : Karin Viard (Marie-Laurence Claverne), Dany Boon (Piotr), Marina Foïs (Mélanie Carcassonne), Patrick Bruel (Alain Carcassonne), Emmanuelle Seigner (Sarah Mattei), Christopher Thompson (Lucas Mattei), Marina Hands (Juliette), Patrick Chesnais (Erwann), Blanca Li (Manuela), Laurent Stocker (Jean-Louis Mauzard), Pierre Arditi (Henri), Jeanne Raimbault (Doris)
Distribution technique : Christopher Thompson (scénario), Nicola Piovani (musique), Danièle Thompson (scénario)
Avant Le Code a changé, Danièle Thompson a réalisé Fauteuils d'orchestre en 2005, Décalage horaire en 2002 et La Bûche en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Christopher Thompson et Danièle Thompson, qui avaient déjà écrit ensemble Fauteuils d'orchestre en 2005 et Décalage horaire en 2002.
La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Rêve italien en 2008 , Welcome en 2008, Odette Toulemonde en 2007 et Fauteuils d'orchestre en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karin Viard dans Paris (2008) et Baby Blues (2008) ; Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch'tis (2008) et De l'autre côté du lit (2008) et Marina Foïs dans Un coeur simple (2008) et Non ma fille, tu n'iras pas danser (2008).
Derniers avis sur le film : Le Code a changé
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.