Réalisation :
Christian de Chalonge
Principaux artistes :
Michel Serrault, Charles Aznavour, Daniel Prévost, Maria de Medeiros
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 24 décembre 1997
Distributeur : Goutte d'Or Distribution
Présentation
Le rideau tombe sur la dernière représentation. Dans sa loge, le comédien vieillissant s'attarde, scrutant dans un miroir l'image ultime de son personnage. Antoinette, sa jeune maîtresse et partenaire, vient faire une scène... de jalousie. Les portes claquent. C'est la rupture, mais non la fin de la soirée, chacun tenant à faire ses adieux au comédien. Arrive un ami d'enfance, M. Maillard, qui souhaiterait lui présenter sa nièce, Jacqueline, follement amoureuse du comédien, portant beau sur scène. Si elle le voyait ainsi, démaquillé, peut-être reviendrait-elle à la raison ? Le comédien accepte de la recevoir, mais il ne jouera pas le jeu attendu par M. Maillard, lui préférant, comme un défi, celui de la séduction. Une maîtresse succède à une autre, sa seule véritable passion étant la scène, éclairée de tous ses feux...
Suivant le Maître, Sacha Guitry, Christian de Chalonge passe avec désinvolture de la fiction, sur scène, à la réalité, dans les coulisses : vie et théâtre ne faisant qu'un pour son personnage. Michel Serrault, éblouissant acteur, est, auprès de Charles Aznavour, Le Comédien de cette pièce douce-amère
Le Comédien : la distribution
Réalisation : Christian de Chalonge
Casting : Michel Serrault (Jacques), Charles Aznavour (monsieur Maillard), Daniel Prévost (l'acteur), Maria de Medeiros (Antoinette Vervier), Nathalie Serrault (Jacqueline Maillard), Francis Lemaire (le directeur du théâtre), Cécile Caillaud (Margaret Simonest), Christiane Cohendy (l'habilleuse)
Distribution technique : Sacha Guitry (scénario), Michel Portal (musique)
Avant Le Comédien, Christian de Chalonge a réalisé Le Bel été 1914 en 1996, Le Voleur d'enfants en 1991, Docteur Petiot en 1990 et Malevil en 1981.
Le scénario du film a été écrit par Sacha Guitry, qui avait déjà écrit Quadrille en 1996, Désiré en 1995, Beaumarchais, l'insolent en 1995 et Au voleur en 1960.
La musique a été composée par Michel Portal, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Médiateurs du Pacifique en 1996, Les Couleurs du diable en 1996, Le Bel été 1914 en 1996 et La Machine en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Serrault dans Assassin[s] (1996) et Beaumarchais, l'insolent (1995) ; Charles Aznavour dans Pondichery, dernier comptoir des Indes (1996) et Les Années campagne (1991) et Daniel Prévost dans Le Plus beau métier du monde (1996) et Tenue correcte exigée (1996).
Derniers avis sur le film : Le Comédien
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.