Réalisation :
Robert Lepage
Principaux artistes :
Lothaire Bluteau, Patrick Goyette, Kristin Scott-Thomas, Jean-Louis Millette
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Canada, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 11 octobre 1995
Distributeur : Pan Européenne
Présentation
En 1952, Alfred Hitchcock et son équipe arrivent au Québec pour y tourner I confess -La loi du silence. Les milieux catholiques de la ville s'émeuvent de cette intrusion, n'empêchant pas les habitants d'être marqués par le choix du cinéaste. Au même moment, Rachel, jeune domestique au service du presbytère, négocie son salut éternel derrière la grille du confessionnal. Enceinte à seize ans, elle découvre que la clémence des hommes porte un autre nom : le silence. Trente-sept ans plus tard, I confess est devenu un classique du Septième art. Pierre Lamontagne, parti en Chine trois ans auparavant, revient au Québec pour y enterrer son père. Il y retrouve Marc, son frère d'adoption, fils naturel de Rachel. Tous deux vont s'efforcer de retrouver le père inconnu, un personnage influent semble-t-il.
Le confessionnal marque la première réalisation cinématographique de Robert Lepage dont les réussites dans le domaine théâtral ne se comptent plus. "Toute la structure du film est construite autour d'un secret dissimulé, d'une vérité jamais formulée qui eût modifié le destin de chacun des personnages", commente le metteur en scène.
Le Confessionnal : la distribution
Réalisation : Robert Lepage
Casting : Lothaire Bluteau (Pierre), Patrick Goyette (Marc), Kristin Scott-Thomas (l'assistante d'Hitchcock), Jean-Louis Millette (Massicotte), Richard Fréchette (André), Ron Burrage (Alfred Hitchcock), François Papineau (Paul-Emile Lamontagne), Suzanne Clément (Rachel)
Distribution technique : Robert Lepage (scénario), Sacha Puttnam (musique), Alain Dostie (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lothaire Bluteau dans Black robe (1993) et Orlando (1992) et Kristin Scott-Thomas dans Des anges et des insectes (1995) et Richard III (1995).
Derniers avis sur le film : Le Confessionnal
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.