Réalisation :
Ari Folman
Principaux artistes :
Robin Wright, Kodi Smit-McPhee, Harvey Keitel, Paul Giamatti
Genre : Science-fiction - Science-Fiction
Titre original : The Congress
Nationalité : Luxembourg, Pologne, Allemagne, Belgique, Israël, Etats-Unis
Durée : 2h00
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 2013
Distributeur : ARP Sélection
Présentation
Une belle actrice d'une quarantaine d'années, Robin Wright, se voit sollicitée par son agent pour participer à un projet qui pourrait la mettre à l'abri du besoin pour le restant de ses jours. Alors qu'elle a flirté avec le succès au début de sa carrière, elle n'a plus joué dans des films importants depuis trop longtemps. Seule avec ses deux enfants, dont l'un est atteint d'une maladie dégénérative, elle se trouve au pied du mur et ne peut pas vraiment refuser l'appel de la Miramount, studio hollywoodien qui révolutionne le cinéma en s'alliant à une firme pharmaceutique et propose à Robin de " scanner " son corps, ses émotions, afin de les réutiliser à l'infini, dans n’importe quel genre de films.
Ari Folman (Valse avec Bachir) mélange les prises de vues réelles et l’animation dans cette adaptation du roman de Stanislaw Lem The Futurological Congress, présentée en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs 2013. Une œuvre sombre et désenchantée sur la liberté.
Le Congrès : la distribution
Réalisation : Ari Folman
Casting : Robin Wright (Robin Wright), Kodi Smit-McPhee (Aaron Wright), Harvey Keitel (Al), Paul Giamatti (le docteur Barker), Danny Huston (Jeff), Sami Gayle (Sarah Wright), Sarah Shahi (Michelle), Michael Stahl-David (Steve), Jon Hamm (Dylan Truliner), Ed Corbin (Charlie), Michael Landes (Maxi), Don McManus (Reeve Bobs)
Distribution technique : Ari Folman (scénario), Stanislaw Lem (scénario), Max Richter (musique)
Avant Le Congrès, Ari Folman a réalisé Valse avec Bachir en 2007 et Sainte-Clara en 1996.
La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films 96 Heures en 2013, The Lunchbox en 2013, La Marque des anges - Miserere en 2013 et Paradise Lost en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robin Wright dans Perfect Mothers (2013) et Rampart (2012) ; Kodi Smit-McPhee dans Young Ones (2013) et Laisse-moi entrer (2010) et Harvey Keitel dans The Grand Budapest Hotel (2013) et Moonrise Kingdom (2012).
Derniers avis sur le film : Le Congrès
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.