Réalisation :
Isao Takahata
Genre : Animation
Titre original : Kaguya-hime no monogatari
Nationalité : Japon
Durée : 2h17
Date de sortie (ou ressortie) : 25 juin 2014
Distributeur : The Walt Disney Company France
Présentation
Dans certains contes, les filles naissent dans des roses. Ici c'est dans la tige d'un bambou qu'est découverte la petite Kaguya. Elle n'est alors pas plus grosse qu'un pouce. Recueillie et élevée par un brave couple de paysans, elle grandit bien plus vite que les autres enfants et porte chance à ses parents adoptifs qui font fortune et s'installent avec elle dans une belle demeure. Elle devient une jeune femme radieuse et fait chavirer le cœur de tous les princes. Préférant la campagne où elle a grandi à la cour de l'Empereur, « la Princesse Lumineuse » repousse ses nombreux prétendants en leur demandant de relever des défis impossibles.
Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles) s'attaque à un classique de la littérature japonaise intitulé Le Conte du coupeur de bambou, considéré comme le plus ancien texte narratif de l'histoire du Japon. Réalisé dans les studios Ghibli, Le Conte de la princesse Kaguya est un film-fleuve porté par un souffle romanesque, un sens du trait et de la couleur qui font de lui un véritable poème animé. Le conte reste fidèle dans son dessin à une certaine tradition nippone qu'il fait revivre avec beaucoup de fraîcheur.
Le Conte de la princesse Kaguya : la distribution
Réalisation : Isao Takahata
Distribution technique : Joe Hisaishi (musique)
Avant Le Conte de la princesse Kaguya, Isao Takahata a réalisé Mes voisins les Yamada en 2000, Pompoko en 1994, Souvenirs goutte à goutte en 1991 et Le Tombeau des lucioles en 1989.
La musique a été composée par Joe Hisaishi, qui avait composé auparavant la bande son des films Ponyo sur la falaise en 2008, Departures en 2008, Le Soleil se lève aussi en 2007 et Le Château ambulant en 2003.
Derniers avis sur le film : Le Conte de la princesse Kaguya
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.