Le Conte des trois diamants

De Michel Khleifi (1994)
Cinémas Drame 1h46

Réalisation : Michel Khleifi
Principaux artistes : Mohammad Nahhal, Hana'Ne'meh, Ghassan Abu Libda, Makram Khoury
Genre : Drame
Nationalité : Palestine
Durée : 1h46
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 6 décembre 1995
Distributeur : Cinéma Public

Présentation

Youssef, enfant de l'Intifada, confronté quotidiennement à la mort et à la répression, vit dans un camp de réfugiés. Il élève des oiseaux qu'il prend au piège dans la campagne de Gaza, et les revend à de riches amateurs. C'est en chassant qu'il rencontre Aïda, une petite Gitane pleine d'imagination. Youssef en reste muet d'amour. Il rêve de l'épouser, mais elle est princesse, dans son pays de rêve. Et comme toutes les princesses, elle fait subir à son soupirant une épreuve : Youssef doit aller chercher, en Amérique du Sud, les trois diamants perdus du collier de sa grand-mère. Mais comment quitter Gaza quand on a douze ans, pas un sou, et que les soldats menacent à tous les carrefours ? Youssef décide de s'embarquer avec les seuls produits qui quittent quotidiennement le pays par avion : les oranges. Il se cache dans un container tandis qu'on sonne le couvre-feu. Mais le rêve et la réalité n'ont jamais fait bon ménage, surtout en pleine guerre.

Conte des trois diamants est un hymne à la vie et à la joie contre la guerre et la mort. Après Noce en Galilée et Cantique des Pierres, centrés sur l'histoire actuelle de la Palestine, Michel Khleifi pense à l'avenir du pays - celui que construiront les enfants d'aujourd'hui. En mêlant légende et modernité, imaginaire et vie réelle, il invente l'homme réconcilié avec lui-même.

Le Conte des trois diamants : la distribution

Réalisation : Michel Khleifi

Casting : Mohammad Nahhal (Youssef), Hana'Ne'meh (Aïda), Ghassan Abu Libda (Salah), Makram Khoury (Abu Iman), Bushra Qaraman (La mère de Youssef), Mohamed Bakri (Le père d'Aïda), Raida Adno (Suad)

Avant Le Conte des trois diamants, Michel Khleifi a réalisé Cantique des pierres en 1990, Noce en Galilée en 1987 et La Mémoire fertile en 1980.

Derniers avis sur le film : Le Conte des trois diamants

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Conte des trois diamants.
Donner mon avis sur Le Conte des trois diamants

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !