Réalisation :
Frédéric Schoendoerffer
Principaux artistes :
Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab, Foed Amara
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 20 janvier 2016
Présentation
Répartie dans quatre grosses cylindrées et organisée en go fast, une équipe de sept hommes, composée du taciturne Alex, de l'expérimenté Imad, du jeune Élyes, de l'intuitif Yacine, mais aussi de Majid, Rémi et Reda, a pour mission d'acheminer plus d'une tonne de résine de cannabis entre Málaga, au sud de l'Espagne, et Creil, en banlieue parisienne. Mais lorsque l'une des voitures des trafiquants se retrouve confrontée à un barrage de police, l'opération vire bientôt au convoi fatal. Nadia, une touriste française, est embarquée malgré elle dans la fuite des malfaiteurs.
Frédéric Schoenndoerffer a été impressionné par les organisations des go fast, il a souhaité ici réaliser un film à huis clos dans des voitures en filmant caméra embarquée, afin de les raconter de l’intérieur et de la manière la plus réaliste possible. Un film d’action dans lequel on retrouve les unités de temps, de lieu et d’action des tragédies grecques. Il retrouve ici le comédien Benoit Magimel avec lequel il avait déjà collaboré dans Truands (2007), également dans la thématique du gangstérisme.
Le Convoi : la distribution
Réalisation : Frédéric Schoendoerffer
Casting : Benoît Magimel (Alex), Reem Kherici (Nadia), Tewfik Jallab (Imad), Foed Amara (Majid), Mahdi Belemlih (Elyes), Rashid Debbouze, Laurent Demianoff, Léon Garel (Remi), Sofian Khammes (Redia), Cédric Monnet (l'automobiliste espagnol)
Distribution technique : Yann Brion (scénario), Thibault Quillet (musique), Frédéric Schoendoerffer (scénario)
Avant Le Convoi, Frédéric Schoendoerffer a réalisé 96 Heures en 2013, Switch en 2010, Truands en 2006 et Agents secrets en 2003.
Le scénario du film a été écrit par Yann Brion et Frédéric Schoendoerffer, qui avaient déjà écrit ensemble Truands en 2006, Agents secrets en 2003 et Scènes de crimes en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Magimel dans La Fille de Brest (2016) et La Tête haute (2015) ; Reem Kherici dans Débarquement immédiat ! (2016) et Paris à tout prix (2012) et Tewfik Jallab dans La Marche (2013) et Un nuage dans un verre d'eau (2012).
Derniers avis sur le film : Le Convoi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.