Le Coup de l'escalier

De Robert Wise
Cinémas Thriller 1h36

Réalisation : Robert Wise
Principaux artistes : Harry Belafonte, Robert Ryan, Shelley Winters, Ed Begley
Genre : Thriller
Titre original : Odds Against Tomorrow
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2012
Distributeur : Swashbuckler Films

Présentation

Policier limogé pour corruption, Dave Burke concocte le hold-up d’une banque de l’état de New York et fait appel à deux hommes : Earl Slater, un ancien soldat tombé dans le gangstérisme, et John Ingram, un chanteur noir sujet à un chantage. D’emblée, Earl, profondément raciste, manifeste son hostilité à l’égard d’Ingram, redoutant, lui, les conséquences du casse. L’opération, du fait de cet antagonisme, tourne mal.

Un classique du film noir dirigé de main de maître par Robert Wise qui se distingua dans les genres les plus différents : Nous avons gagné ce soir, Le jour où la Terre s’arrêta, West Side Story. L’intensité du drame repose, pour l’essentiel, sur les rapports entre les personnages.

Le Coup de l'escalier : la distribution

Réalisation : Robert Wise

Casting : Harry Belafonte (Johnny Ingram), Robert Ryan (Earl Slater), Shelley Winters (Lorry), Ed Begley (Dave Burke), Gloria Grahame (Helen), Will Kuluva (Bacco), Kim Hamilton (Ruth Ingram), Mae Barnes (la chanteuse Annie)

Distribution technique : William P McGivern (scénario), Abraham Polonsky (scénario), John Lewis (musique), Nelson Gidding (scénario)

Avant Le Coup de l'escalier, Robert Wise a réalisé Je veux vivre en 1958, L'Odyssée du sous-marin Nerka en 1957, Cette nuit ou jamais en 1957 et La Loi de la prairie en 1956.

La musique a été composée par John Lewis, qui avait composé auparavant la bande son du film Sait-on jamais ? en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Harry Belafonte dans Le Monde, la chair et le diable (1958) et Une île au soleil (1956) ; Robert Ryan dans La Chevauchée des bannis (1959) et Le Petit arpent du bon dieu (1958) et Shelley Winters dans Le Journal d'Anne Frank (1959) et La Peur au ventre (1955).

Derniers avis sur le film : Le Coup de l'escalier

Avis publié par Salles-cinema.com le 7 février 2023

Chef d'œuvre du film noir, peu connu, qu'il faut découvrir sur le grand écran. Une référence que Jean-Pierre Melville plaçait au-dessus de tout.

1 avis sur Le Coup de l'escalier

Avis publié par Salles-cinema.com le 7 février 2023

Chef d'œuvre du film noir, peu connu, qu'il faut découvrir sur le grand écran. Une référence que Jean-Pierre Melville plaçait au-dessus de tout.

Donner mon avis sur Le Coup de l'escalier

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !