Réalisation :
Roman Polanski
Principaux artistes :
Leon Niemczyk, Jolanta Umecka, Zygmunt Malanowicz
Genre : Drame
Titre original : Noz w wodzie
Nationalité : Pologne
Durée : 1h34
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mai 2017
Date de première mise en salle : 26 avril 1963
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
Andrzej, chroniqueur sportif vaniteux, emmène sa femme Krystyna passer le week-end à bord de son yacht. Sur la route, ils rencontrent un jeune auto-stoppeur qu’Andrzej invite à partager leur croisière sur les lacs, façon à lui d’afficher sa supériorité, aux yeux de Krystyna, face à l’étudiant qui ne connait rien à la navigation. Sur le yacht, la tension ne cesse de s’accroître entre les deux hommes jusqu’au moment où Andrzej jette à l’eau un couteau appartenant à son passager. Il en résulte un affrontement qui entraîne la chute et la disparition de ce dernier dans le lac. Andrzej partant à la nage alerter les autorités, laisse Krystyna seule à bord. C’est alors que réapparaît le jeune homme qui s’accrochait à une bouée.
Le Couteau dans l’eau est le premier long-métrage que réalisa Roman Polanski et le seul qu’il tourna en Pologne avant de poursuivre sa carrière internationale. Mettant uniquement en scène les trois protagonistes du drame, le récit offre également la particularité de se dérouler presque entièrement à bord du yacht.
Le Couteau dans l'eau : la distribution
Réalisation : Roman Polanski
Casting : Leon Niemczyk (André), Jolanta Umecka (Christine), Zygmunt Malanowicz (l'étudiant)
Distribution technique : Roman Polanski (scénario), Krzysztof Komeda (musique), Jerzy Lipman (direction artistique), Jerzy Skolimowski (scénario original), Jerzy Skolimowski (scénario), Jakub Goldberg (scénario)
Avant Le Couteau dans l'eau, Roman Polanski a réalisé Les Sept premiers films de Roman Polanski en 1957-1962.
Le scénario du film a été écrit par Jerzy Skolimowski, qui avait déjà écrit Les Sorciers innocents en 1960.
La musique a été composée par Krzysztof Komeda, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Sorciers innocents en 1960.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leon Niemczyk dans Mort aux SS (1961) et Train de nuit (1959) et Zygmunt Malanowicz dans Nu parmi les loups (1962).
Derniers avis sur le film : Le Couteau dans l'eau
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.