Réalisation :
Yvon Marciano
Principaux artistes :
Sergio Castellitto, Marie Trintignant, Anémone, Alexandra London
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h50
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 28 août 1996
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Présentation
1914 - Le vol d'un coupon de soie par une jeune femme, Marie Benjamin, dans un grand magasin parisien et surtout les raisons déterminant cet acte intéressent au plus haut point le psychiatre de l'infirmerie des prisons où la coupable a été transférée après sa peu banale arrestation. Couturière analphabète, Marie, récidiviste, ne se livre que difficilement à Gabriel de Villemer qui la pousse dans ses retranchements ayant découvert la relation sensuelle et le plaisir que celle-ci se donne avec cette étoffe crissante, qu'elle ne peut comparer à aucun contact physique avec un homme. Gabriel consacre des études approfondies à ce cas qui le passionne, peu à peu séduit par la jeune femme, dont il est à même de comprendre l'ambiguë attirance. La guerre les sépare. Ils se retrouveront, mais une tragique épreuve mettra un terme à un amour réciproque et profond que tout condamnait.
Présenté dans la Section "Cinémas en France" lors du Festival de Cannes 1996, Le Cri de la Soie a précédemment obtenu pour son scénario : le Grand Prix du Meilleur Scénariste (1991), le Prix de la Fondation Gan pour le Cinéma (1993), le prix du Meilleur Premier Script Européen.
Le Cri de la soie : la distribution
Réalisation : Yvon Marciano
Casting : Sergio Castellitto (Gabriel de Villemer), Marie Trintignant (Marie Benjamin), Anémone (Cécile), Alexandra London (Aude), Adriana Asti (madame de Villemer), Didier Sauvegrain (le docteur Bellec), Philippe Morier-Genoud (le médecin-chef)
Distribution technique : Jean-François Goyet (scénario), Alexandre Desplat (musique), William Lubtchansky (direction artistique), Yvon Marciano (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Jean-François Goyet, qui avait déjà écrit Le Joueur de violon en 1993, Rien que des mensonges en 1991, J'entends plus la guitare en 1991 et La Vengeance d'une femme 1989 en 1990.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Un héros très discret en 1995, Les Milles en 1995, Les Péchés mortels en 1994 et L'Heure du cochon en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sergio Castellitto dans Les Yeux fermés-1995 (1995) et Marchand de rêves (1995) ; Marie Trintignant dans Les Apprentis (1995) et Fugueuses (1995) et Anémone dans L'Échappée belle (1995) et Les Bidochon (1995).
Derniers avis sur le film : Le Cri de la soie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.