Réalisation :
Jerzy Skolimowski
Principaux artistes :
Alan Bates, Susannah York, John Hurt, Robert Stephens
Genre : Fantastique
Titre original : The Shout
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h27
Année de production : 1977
Date de sortie (ou ressortie) : 28 janvier 2015
Distributeur : Mission
Présentation
Au cours d’un match de cricket se déroulant dans un asile psychiatrique, l’un des pensionnaires, Charles Crossley, expose à un spectateur les raisons de son internement. Il avait abordé à la sortie d’une église un musicien, Anthony, qui y jouait de l’orgue. S’incrustant dans la maison de celui-ci et de sa femme Rachel, à l’écart de la ville, il se présente comme l’assassin de ses enfants et se prétend en possession d’un étrange pouvoir, auquel l’aurait initié un sorcier en Australie : la capacité de provoquer d’un seul cri une mort instantanée. Il supprime effectivement de cette façon un berger et son troupeau. D’abord effrayée, Rachel se laisse fasciner par l’inquiétant personnage.
Réalisé en Grande-Bretagne par le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, Le Cri du sorcier se distingue par son étrangeté et l’impressionnante composition qu’y fait Alan Bates dans le rôle de Crossley. Le film reçut le Prix de la critique au festival de Cannes 1978.
Le Cri du sorcier : la distribution
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Casting : Alan Bates (Charles Crossley), Susannah York (Rachel Fielding), John Hurt (Anthony Fielding), Robert Stephens (le médecin), Tim Curry (Robert Graves), Julianne Hough (le vicaire), John Rees (l'inspecteur), Carol Drinkwater (la femme)
Distribution technique : Michael Austin (scénario), Robert Graves (scénario), Tony Banks (musique), Jerzy Skolimowski (scénario), Rupert Hine (musique), Michael Rutherford (musique)
Avant Le Cri du sorcier, Jerzy Skolimowski a réalisé Deep End en 1970, Les Aventures du brigadier Gérard en 1970, Roi, dame, valet en 1969 et Dialog 20-40-60 en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alan Bates dans Une femme libre (1977) et Butley (1976) ; Susannah York dans Intervention Delta (1976) et Le Veinard (1976) et John Hurt dans Le Joueur de flûte de Hamelin (1971) et Le Joueur de flûte (1971).
Derniers avis sur le film : Le Cri du sorcier
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.