Réalisation :
Sergueï M. Eisenstein
Principaux artistes :
Aleksandr Antonov, Vladimir Barsky, Grigori Alexandrov, Mikhaîl Gomorov
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : Bronenosec Potemkin
Nationalité : URSS
Durée : 1h12
Date de sortie (ou ressortie) : 19 novembre 2014
Distributeur : Films sans Frontières
Présentation
En 1905, le cuirassé russe Potemkine navigue en mer Noire. L’équipage auquel on sert de la viande avariée se révolte, allant jusqu’à jeter les officiers par-dessus bord. Au cours de l’affrontement, l’un des marins se trouve mortellement blessé. Alors que sa dépouille est exposée dans le port d’Odessa, les habitants fraternisent avec les mutins. Mais les forces tsaristes interviennent, tirant sur la foule paniquée qui s’enfuit sur l’escalier surplombant le port. Après ce massacre, le Potemkine reprend la mer, cerné par les bâtiments de la flotte gouvernementale qui, au dernier moment, épargnent volontairement le cuirassé.
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma russe, Le Cuirassé Potemkine fut réalisé pour commémorer le vingtième anniversaire de la révolution de 1905. Des moyens considérables, une impressionnante figuration furent mis au service du film dont la scène sur l’escalier d’Odessa, d’une durée de six minutes, avec la chute du landau dévalant les marches, reste gravée dans toutes les mémoires.
Le Cuirassé Potemkine : la distribution
Réalisation : Sergueï M. Eisenstein
Casting : Aleksandr Antonov (Grigory Vakulinchuk), Vladimir Barsky (Golikov), Grigori Alexandrov (Giliarovsky), Mikhaîl Gomorov (un marin), Ivan Bobrov (un marin), Beatrice Vitoldi (la femme à la poussette), N Poltavseva (la femme au pince-nez), Julia Eisenstein (une habitante d'Odessa)
Distribution technique : Nina Agadzhanova (scénario), Eric Allaman (musique), Sergueï M. Eisenstein (scénario), Nikolai Kryukov (musique), Edmund Meisel (musique), Dmitri Chostakovitch (musique)
Avant Le Cuirassé Potemkine, Sergueï M. Eisenstein a réalisé La Grève en 1924.
Le scénario du film a été écrit par Sergueï M. Eisenstein, qui avait déjà écrit La Grève en 1924.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Grigori Alexandrov dans La Grève (1924).
Derniers avis sur le film : Le Cuirassé Potemkine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.