Réalisation :
Krzysztof Kieslowski
Principaux artistes :
Henryk Baranowski, Wojciek Klata, Maja Komorowska, Ewa Kania
Genre : Drame
Nationalité : Pologne
Durée : 0h53
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2016
Présentation
Pawel, un garçon de 11 ans passionné d'informatique, grandit entre son père, Krzysztof, professeur de linguistique agnostique et rationaliste, et sa tante, Irena, une catholique fervente. Pawel rêve de posséder une paire de patins à glace. À l'occasion de Noël, son père lui en offre une. Avant d'aller patiner sur le lac gelé, Pawel calcule avec Krzysztof la résistance de la glace. Un soir, l'enfant ne rentre pas à la maison. Inquiet, son père part à sa recherche. Le pire s'est produit : la glace n'a pas résisté sous le poids de Pavel.
L'illustration d'un commandement de la Bible.
Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras : la distribution
Réalisation : Krzysztof Kieslowski
Casting : Henryk Baranowski (Krzysztof), Wojciek Klata (Pawel), Maja Komorowska (Irena), Ewa Kania (Ewa Jezierska), Aleksandra Kisielewska (la femme), Maria Gladkowska (la fille), Aleksandra Majsiuk (Ola), Magda Sroga-Mikolajczyk (la journaliste)
Distribution technique : Krzysztof Piesiewicz (scénario), Zbigniew Preisner (musique), Krzysztof Kieslowski (scénario)
Avant Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras, Krzysztof Kieslowski a réalisé Décalogue 4 en 1988, Décalogue 2 en 1988, Décalogue 9 en 1988 et Décalogue 10 en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Krzysztof Piesiewicz et Krzysztof Kieslowski, qui avaient déjà écrit ensemble Brève histoire d'amour en 1988, Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988 et Le Décalogue 2 : Tu ne commettras point de parjure en 1988.
La musique a été composée par Zbigniew Preisner, qui avait composé auparavant la bande son des films Brève histoire d'amour en 1988, Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988, Le Décalogue 2 : Tu ne commettras point de parjure en 1988 et Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Henryk Baranowski dans Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur (1988) ; Wojciek Klata dans Décalogue 1 (1988) et Maja Komorowska dans Au-delà du vertige (1988) et Décalogue 1 (1988).
Derniers avis sur le film : Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.