Réalisation :
Krzysztof Kieslowski
Principaux artistes :
Daniel Olbrychski, Maria Pakulnis, Joanna Szczepkowska, Arthur Barcis
Genre : Drame
Titre original : Dekalog, trzy
Nationalité : Pologne
Durée : 1h00
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2016
Présentation
Le soir de Noël, Janusz offre des cadeaux à ses enfants et à sa femme. Mais il a l'esprit ailleurs. Il a reconnu dans l'assistance de la messe de minuit son ancienne maîtresse, Ewa. Et voici qu'Ewa sonne à sa porte et lui demande de l'aider à retrouver son mari. Janusz invente un prétexte et part avec elle. Tous deux errent dans les rues de Varsovie et, petit à petit, se redécouvrent. Le passé resurgit, l'univers des noctambules défile. En fait, Ewa n'a pas perdu la trace de son mari. La solitude lui pesait trop, elle a menti à son ancien amant.
L'illustration d'un commandement de la Bible.
Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur : la distribution
Réalisation : Krzysztof Kieslowski
Casting : Daniel Olbrychski (Janusz), Maria Pakulnis (Ewa), Joanna Szczepkowska (l'épouse de Janusz), Arthur Barcis (le conducteur de tramway), Krystyna Drochocka (la tante), Henryk Baranowski (Krzysztof)
Distribution technique : Krzysztof Piesiewicz (scénario), Zbigniew Preisner (musique), Piotr Sobocinski (direction artistique), Krzysztof Kieslowski (scénario)
Avant Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur, Krzysztof Kieslowski a réalisé Décalogue 4 en 1988, Décalogue 2 en 1988, Décalogue 9 en 1988 et Décalogue 10 en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Krzysztof Piesiewicz et Krzysztof Kieslowski, qui avaient déjà écrit ensemble Brève histoire d'amour en 1988, Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988 et Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras en 1988.
La musique a été composée par Zbigniew Preisner, qui avait composé auparavant la bande son des films Brève histoire d'amour en 1988, Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988, Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras en 1988 et Le Décalogue 2 : Tu ne commettras point de parjure en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Daniel Olbrychski dans Notturno (1988) et Décalogue 3 (1988) ; Maria Pakulnis dans Décalogue 3 (1988) et Tue-moi, flic ! (1987) et Joanna Szczepkowska dans Décalogue 3 (1988).
Derniers avis sur le film : Le Décalogue 3 : Tu respecteras le jour du Seigneur
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.