Réalisation :
Krzysztof Kieslowski
Principaux artistes :
Adrianna Biedrzynska, Janusz Gajos, Arthur Barcis, Adam Hanusziewicz
Genre : Drame
Titre original : Dekalog, cztery
Nationalité : Pologne
Durée : 0h52
Année de production : 1990
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2016
Présentation
Michal et sa fille Anka vivent seuls depuis la mort de leur épouse et mère. L'un comme l'autre sentent bien qu'un sentiment plus troublant que l'amour filial les rapproche. Or, voici qu'une lettre posthume de la mère leur révèle qu'Anka n'est peut-être pas la fille de Michal. Ce dernier retient ses sentiments, Anka tente de les dire. Un jeu fait de pudeur et de doute s'instaure entre eux. Mais où est la vérité, dans la lettre ou dans le cœur d'Anka ?.
L'illustration d'un commandement de la Bible.
Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère : la distribution
Réalisation : Krzysztof Kieslowski
Casting : Adrianna Biedrzynska (Anka), Janusz Gajos (Michal), Arthur Barcis (le jeune homme), Adam Hanusziewicz (le professeur), Jan Tesarz (le chauffeure de taxi), Andrzej Blumenfeld (l'ami de Michal), Elzbieta Kilarska (la mère de Jarek), Helena Norowicz (le médecin)
Distribution technique : Krzysztof Kieslowski (scénario), Zbigniew Preisner (musique), Krzysztof Piesiewicz (scénario)
Avant Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère, Krzysztof Kieslowski a réalisé La Double vie de Véronique en 1990, Décalogue 4 en 1988, Décalogue 2 en 1988 et Décalogue 9 en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Krzysztof Kieslowski et Krzysztof Piesiewicz, qui avaient déjà écrit ensemble La Double vie de Véronique en 1990, Brève histoire d'amour en 1988 et Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988.
La musique a été composée par Zbigniew Preisner, qui avait composé auparavant la bande son des films La Guerre des nerfs en 1990, La Double vie de Véronique en 1990, Europa, Europa en 1989 et Brève histoire d'amour en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Adrianna Biedrzynska dans Les Tribulations de Balthasar Kober (1988) et Décalogue 4 (1988) ; Janusz Gajos dans L'Évasion du cinéma Liberté (1990) et Décalogue 4 (1988) et Arthur Barcis dans L'Évasion du cinéma Liberté (1990) et Le Dernier bac (1989).
Derniers avis sur le film : Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.