Réalisation :
Krzysztof Kieslowski
Principaux artistes :
Maria Koscialkowska, Teresa Marczewska, Tadeusz Lomnicki, Arthur Barcis
Genre : Drame
Nationalité : Pologne
Durée : 0h55
Date de sortie (ou ressortie) : 29 juin 2016
Présentation
Zofia est professeur d'éthique à l'université de Varsovie. Depuis 40 ans, elle vit dans le remords. Alors que la guerre ravageait la Pologne, elle a refusé de devenir la marraine d'une petite fille juive. Il s'agissait alors pour Zofia de ne pas attirer l'attention sur le réseau de résistants auquel elle appartenait. L'enfant, qui n'a pas pu être baptisée, serait morte par sa faute. C'est du moins ce qu'elle croit et ce que la rumeur, depuis lors, colporte. Et c'est ce que vient contredire l'apparition inopinée d'Elizabeta dans son cours : cette Américaine n'est autre que la supposée défunte.
L'illustration d'un commandement de la Bible.
Le Décalogue 8 : Tu ne mentiras pas : la distribution
Réalisation : Krzysztof Kieslowski
Casting : Maria Koscialkowska (Zofia), Teresa Marczewska (Elizabeta), Tadeusz Lomnicki (le tailleur), Arthur Barcis (le jeune homme)
Distribution technique : Krzysztof Piesiewicz (scénario), Zbigniew Preisner (musique), Krzysztof Kieslowski (scénario)
Avant Le Décalogue 8 : Tu ne mentiras pas, Krzysztof Kieslowski a réalisé Décalogue 4 en 1988, Décalogue 2 en 1988, Décalogue 9 en 1988 et Décalogue 10 en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Krzysztof Piesiewicz et Krzysztof Kieslowski, qui avaient déjà écrit ensemble Brève histoire d'amour en 1988, Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988 et Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras en 1988.
La musique a été composée par Zbigniew Preisner, qui avait composé auparavant la bande son des films Brève histoire d'amour en 1988, Le Décalogue 10 : Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui en 1988, Le Décalogue 1 : Un seul dieu tu adoreras en 1988 et Le Décalogue 2 : Tu ne commettras point de parjure en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maria Koscialkowska dans Décalogue 8 (1988) et La Passagère (1963) ; Teresa Marczewska dans Décalogue 8 (1988) et Frissons (1981) et Tadeusz Lomnicki dans Décalogue 8 (1988) et Chronique des événements amoureux (1986).
Derniers avis sur le film : Le Décalogue 8 : Tu ne mentiras pas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.