Réalisation :
Fritz Lang
Principaux artistes :
Barbara Stanwyck, Paul Douglas, Robert Ryan, Marilyn Monroe
Genre : Drame
Titre original : Clash by Night
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 1952
Date de première mise en salle : 21 novembre 1952
Distributeur : Théâtre du Temple
Présentation
Après une longue absence, marquée par une déception sentimentale, Mae Doyle regagne sa ville natale, un port de pêche. Elle y retrouve un ancien admirateur, Jerry Damalo, qui, toujours épris d’elle, l’épouse. Un autre homme, Earl Pfeiffer, le meilleur ami de Jerry, fait la conquête de Mae qui, pour lui, abandonne le domicile conjugal. Les rivaux s’entretueraient sans l’intervention de Mae, enfin consciente de ses devoirs d’épouse et de mère.
C’est le quatrième film s’inscrivant dans la rétrospective intégrale consacrée à la période américaine de Fritz Lang, de 1936 à 1956. On notera la présence au générique de Marilyn Monroe dont la carrière allait s’affirmer, dès l’année suivante, avec Niagara et Les hommes préfèrent les blondes.
Le Démon s'éveille la nuit : la distribution
Réalisation : Fritz Lang
Casting : Barbara Stanwyck (Mae Doyle D'Amato), Paul Douglas (Jerry D'Amato), Robert Ryan (Earl Pfeiffer), Marilyn Monroe (Peggy), J. Carroll Naish (Vincent), Keith Andes (Joe Doyle), Silvio Minciotti (Papa D'Amato)
Distribution technique : Alfred Hayes (scénario), Roy Webb (musique), Jack Mills (décors), Nicholas Musuraca (direction artistique), Clifford Odets (scénario original)
Avant Le Démon s'éveille la nuit, Fritz Lang a réalisé L'Ange des maudits en 1952, Guerillas en 1950, The House by the River en 1950 et Cape et Poignard en 1946.
La musique a été composée par Roy Webb, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Fils des mousquetaires en 1952, Les Indomptables en 1952, Passion sous les Tropiques en 1952 et Baïonnette au canon en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Barbara Stanwyck dans Titanic-1953 (1952) et Les Furies (1950) ; Paul Douglas dans Cinq mariages à l'essai (1952) et N'embrassez pas les Wacs (1952) et Robert Ryan dans L'Appât (1952) et Le Traître du Texas (1952).
Derniers avis sur le film : Le Démon s'éveille la nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.