Réalisation :
Jerzy Skolimowski
Principaux artistes :
Jean-Pierre Léaud, Catherine-Isabelle Duport, Jacqueline Bir, Paul Roland
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Het vertrek
Nationalité : Belgique
Durée : 1h30
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2018
Date de première mise en salle : 6 décembre 1967
Distributeur : Malavida
Présentation
Marc, 19 ans, employé comme garçon coiffeur à Bruxelles, rêve de participer au rallye automobile organisé dans la capitale. Le jeune homme ne dispose que de 48 heures pour se procurer une Porsche. Il n’hésite pas à « emprunter » la voiture de son patron pour s’entraîner la nuit en vue de la compétition. Mais au dernier moment, le propriétaire part en week-end avec son automobile. Marc, accompagné de son amie Michèle, entreprend alors une quête désespérée à travers la ville pour trouver l’argent nécessaire à la location du fameux modèle.
Le Départ est le quatrième long-métrage réalisé par Jerzy Skolimowski, accessoirement ancien boxeur et féru de peinture. Ce dernier ne parlant pas français, c’est le compositeur qui se chargeait d’être son intermédiaire avec les comédiens. Tourné à Bruxelles en 1967, Le Départ remporta l’Ours d’or du Festival de Berlin.
Le Départ : la distribution
Réalisation : Jerzy Skolimowski
Casting : Jean-Pierre Léaud (Marc), Catherine-Isabelle Duport (Michèle), Jacqueline Bir (la dame), Paul Roland (le patron), Léon Dony (le vendeur), Paul Frère (lui-même), Lucien Charbonnier, Georges Aubrey
Distribution technique : Andrzej Kostenko (scénario), Krzysztof Komeda (musique), Jerzy Skolimowski (scénario)
Avant Le Départ, Jerzy Skolimowski a réalisé Haut les mains ! en 1967, La Barrière en 1965, Signes particuliers : Néant en 1965 et Walkover en 1965.
Le scénario du film a été écrit par Andrzej Kostenko et Jerzy Skolimowski, qui avaient déjà écrit ensemble Haut les mains ! en 1967.
La musique a été composée par Krzysztof Komeda, qui avait composé auparavant la bande son des films Haut les mains ! en 1967, Le Bal des vampires en 1967, Cul-de-sac en 1966 et Les Plus Belles Escroqueries du monde en 1963.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Léaud dans Week-end-1967 (1967) et La Chinoise (1967) et Catherine-Isabelle Duport dans Masculin féminin (1966).
Derniers avis sur le film : Le Départ
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.