Réalisation :
FW Murnau
Principaux artistes :
Emil Jannings, Maly Delschaft, Max Hiller, Emilie Kurz
Genre : Comédie dramatique - Mélodrame
Titre original : Der letzte Mann
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h40
Année de production : 1924
Date de sortie (ou ressortie) : 4 janvier 2017
Date de première mise en salle : 11 septembre 1925
Présentation
Le portier de l'Atlantic, sanglé dans son uniforme rutilant, vaque à ses solennelles occupations devant la porte tambour du luxueux hôtel. Mais une malle à porter jusque dans le hall, la fatigue qui le terrasse alors, le verre de vin qu'il boit pour se restaurer, l'œil du gérant qui surveille la scène vont le condamner à renoncer à son uniforme. Il est alors chargé de s'occuper des lavabos, véritable déchéance à ses yeux, qu'il vit comme un drame, sous la risée de ses voisins.
Avec sa nomination au Prix Henri Langlois d’honneur en 2006, Le Dernier des hommes s’impose comme l’un des films clés de l’histoire du cinéma muet. Le film scénarisé par Carl Meyer a en tête d’affiche l’un des plus grands comédiens allemands de l’avant-guerre, Emil Jannings. Sans parole et en noir et blanc, le long-métrage a la particularité de ne comporter aucun intertitre. Dès sa sortie en salles, il a séduit les spectateurs et surtout William Fox qui a fait signer un contrat de quatre ans à Friedrich Wilhelm Murnau.
Le Dernier des hommes : la distribution
Réalisation : FW Murnau
Casting : Emil Jannings (le portier), Maly Delschaft (la fille du portier), Max Hiller (le fiancé), Emilie Kurz (la tante du fiancé), Georg John (le gardien de nuit), Hans Unterkircher (le directeur de l'hôtel), Olaf Storm (un jeune client), Emmy Wyda (la voisine)
Distribution technique : Carl Mayer (scénario), Giuseppe Becce (musique)
Avant Le Dernier des hommes, FW Murnau a réalisé Les Finances du Grand Duc en 1923, La Terre qui flambe en 1922, Nosferatu en 1922 et Fantôme en 1922.
Le scénario du film a été écrit par Carl Mayer, qui avait déjà écrit Le Cabinet du docteur Caligari en 1919.
La musique a été composée par Giuseppe Becce, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Trois lumières en 1921 et Le Cabinet du docteur Caligari en 1919.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emil Jannings dans Quo vadis (1924) et Le Cabinet des figures de cire (1924).
Derniers avis sur le film : Le Dernier des hommes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.