Réalisation :
Amos Gitaï
Genre : Divers - Drame, thriller
Titre original : Rabin, the Last Day
Nationalité : Israël
Durée : 2h33
Date de sortie (ou ressortie) : 16 décembre 2015
Présentation
Le 4 novembre 1995, une foule immense s'est réunie sur la place des Rois d’Israël à Tel-Aviv pour entendre le discours d'Yitzhak Rabin. Alors qu'il s'apprête à prendre sa voiture, le Premier ministre israélien, l'homme des accords d’Oslo et prix Nobel de la paix, est assassiné de plusieurs coups de feu par Yigal Amir, un juif israélien, étudiant en droit et religieux d'extrême droite. Le processus de paix israélo-palestinien a été grandement freiné à la suite de l'assassinat de Rabin. La commission Shamgar est chargée de faire la lumière sur les circonstances du meurtre. Pendant qu'elle travaille et voit défiler les témoins, la colonisation s'organise.
Reconstitutions filmées et images d’archives non retouchées — composées de discours télévisés et d’entretiens conduits par le réalisateur lui-même — se mélangent afin de donner plus de véracité à ce long-métrage de reconstitution historique. Toutefois, Yitzhak Rabin n’apparaît pas sous une version figurée par un acteur, afin que l’absence de l’ancien Premier ministre israélien imprègne le long-métrage.
Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin : la distribution
Réalisation : Amos Gitaï
Distribution technique : Amos Gitaï (scénario), Amit Poznansky (musique), Marie-José Sanselme (scénario)
Avant Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin, Amos Gitaï a réalisé Tsili en 2014, Ana Arabia en 2013, Lullaby to My Father en 2012 et Carmel en 2009.
Le scénario du film a été écrit par Amos Gitaï et Marie-José Sanselme, qui avaient déjà écrit ensemble Ana Arabia en 2013.
La musique a été composée par Amit Poznansky, qui avait composé auparavant la bande son des films Self Made en 2014 et Footnote en 2011.
Derniers avis sur le film : Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin
Avis publié par Weber le 19 décembre 2015
Un film magnifique, avec des scènes documentaires mélangées à des scènes filmées qui s'enchainent parfaitement. D'une cruelle actualité, enfin un film qui parle à notre intelligence et non à nos émotions. Un très grand film.
1 avis sur Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin
Avis publié par Weber le 19 décembre 2015
Un film magnifique, avec des scènes documentaires mélangées à des scènes filmées qui s'enchainent parfaitement. D'une cruelle actualité, enfin un film qui parle à notre intelligence et non à nos émotions. Un très grand film.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.