Réalisation :
François Truffaut
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Jean Poiret, Heinz Bennent
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h10
Année de production : 1981
Date de sortie (ou ressortie) : 17 septembre 1980
Distributeur : Gaumont
Présentation
Pendant l'occupation, une femme reprend la direction du théatre de son mari, israélite exilé. Celui-ci, en réalité, n'a jamais quitté les lieux et continue, depuis la cave, de faire jouer ses pièces.
Le Dernier Métro : la distribution
Réalisation : François Truffaut
Casting : Gérard Depardieu (Bernard Granger), Catherine Deneuve (Marion Steiner), Jean Poiret (Jean-Loup Cottins), Heinz Bennent (Lucas Steiner), Andréa Ferreol (Arlette Guillaume), Sabine Haudepin (Nadine), Maurice Risch (Raymond), Jean-Louis Richard (Daxiat), René Dupré (Valentin), Alain Tasma (Marc), Marcel Berbert (Merlin), Laszlo Szabo (le lieutenant Bergen)
Distribution technique : François Truffaut (scénario), Georges Delerue (musique), Nestor Almendros (direction artistique), Suzanne Schiffman (scénario)
Avant Le Dernier Métro, François Truffaut a réalisé La Femme d'à côté en 1981, L'Amour en fuite en 1979, La Chambre verte en 1978 et L'homme qui aimait les femmes en 1977.
Le scénario du film a été écrit par François Truffaut et Suzanne Schiffman, qui avaient déjà écrit ensemble La Femme d'à côté en 1981, L'Amour en fuite en 1979 et L'homme qui aimait les femmes en 1977.
La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Garde à vue en 1981, Josepha en 1981, Riches et célèbres en 1981 et Guy de Maupassant en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans Le Choix des armes (1981) et Le Retour de Martin Guerre (1981) ; Catherine Deneuve dans Le Choix des armes (1981) et Hôtel des Amériques (1981) et Jean Poiret dans La Gueule de l'autre (1979) et Le Mur de l'Atlantique (1970).
Derniers avis sur le film : Le Dernier Métro
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.