Réalisation :
Elia Kazan
Principaux artistes :
Robert De Niro, Tony Curtis, Robert Mitchum, Theresa Russell
Genre : Drame
Titre original : The Last Tycoon
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h03
Année de production : 1976
Date de sortie (ou ressortie) : 12 décembre 2018
Date de première mise en salle : 13 avril 1977
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Dans l’Amérique des années 1930, un important directeur de production de Hollywood s’immerge dans son travail après le décès de sa femme. Malgré son jeune âge, Monroe Stahr est déjà aux prises avec les professionnels du milieu cinématographique et tente de faire perdurer ses prérogatives de producteur tout-puissant. Lorsqu’il rencontre un sosie de feue son épouse sur un plateau, celle-ci lui accorde un rendez-vous mais résiste à ses avances. Troublé par son inéluctable perte de pouvoir au sein de l’industrie du film et ses déboires sentimentaux, Stahr sombre dans une lente déchéance sans pour autant renoncer à ses convictions.
Affichant une équipe technique et un casting de légende, la dernière réalisation d’Elia Kazan est l’adaptation d’un roman inachevé de Francis Scott Fitzgerald. Son protagoniste est inspiré d’Irving Thalberg, le brillant producteur placé à la tête de Metro-Goldwyn-Mayer entre les années 1920 et 1930. Plus qu’un simple portrait psychologique, Le Dernier Nabab témoigne également des évolutions de l’industrie cinématographique au cours de l’âge d’or hollywoodien, notamment la progressive mise à mal des producteurs tout-puissants au profit de nouveaux acteurs économiques.
Le Dernier Nabab : la distribution
Réalisation : Elia Kazan
Casting : Robert De Niro (Monroe Stahr), Tony Curtis (Rodriguez), Robert Mitchum (Pat Brady), Theresa Russell (Cecilia Brady), Jeanne Moreau (Didi), Jack Nicholson (Brimmer), Donald Pleasence (Boxley), Ingrid Boulting (Kathleen Moore), Dana Andrews (Red Ridingwood), Peter Strauss (Wylie), Anjelica Huston (Edna), Tige Andrews (Popolos)
Distribution technique : Harold Pinter (scénario), Maurice Jarre (musique), Victor J Kemper (direction artistique), F Scott Fitzgerald (scénario original)
Avant Le Dernier Nabab, Elia Kazan a réalisé The Visitors en 1972, L'Arrangement en 1969, America, America en 1964 et La Fièvre dans le sang en 1961.
La musique a été composée par Maurice Jarre, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme qui voulut être roi en 1975, Parole d'homme en 1975, La Brigade du Texas en 1975 et L'Île sur le toit du monde en 1974.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert De Niro dans Taxi Driver (1976) et Novecento (1900) (1976) ; Tony Curtis dans Lepke le caïd (1974) et Trois réservistes en java (1973) et Robert Mitchum dans La Bataille de Midway (1975) et Adieu ma jolie (1975).
Derniers avis sur le film : Le Dernier Nabab
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.