Réalisation :
Valerio Zurlini
Principaux artistes :
Jacques Perrin, Vittorio Gassman, Giuliano Gemma, Helmut Griem
Genre : Drame
Titre original : Il Deserto dei Tartari
Nationalité : Allemagne, Italie, France
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 12 juin 2013
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Le jeune lieutenant Jean-Baptiste Drogo est affecté à la forteresse de Bastiano, poste frontière isolé aux limites du désert des Tartares. Se liant d’amitié avec l’un des officiers de la garnison, Siméon, il apprend à surmonter l’extrême solitude qui règne dans ces lieux, les Tartares demeurant invisibles. Après une durée interminable, l’état-major ayant dans l’intervalle considérablement réduit les effectifs, Drogo observe enfin, à l’aide de puissantes jumelles, la progression d’une piste qui annoncerait une attaque des Tartares. Quand celle-ci se précise, la maladie contraint Drogo, promu capitaine, à quitter la forteresse.
Inspiré du roman de Dino Buzzati, le film de Valerio Zurlini rend palpable la solitude régnant dans la forteresse, au milieu des étendues désertiques, où rien ne se produit jamais. Tourné en Iran avec pour assistant-réalisateur Christian de Chalonge, Le Désert des Tartares réunit une brochette d’acteurs parmi les plus réputés de l’époque.
Le Désert des Tartares : la distribution
Réalisation : Valerio Zurlini
Casting : Jacques Perrin (Drogo), Vittorio Gassman (Filimore), Giuliano Gemma (Mattis), Helmut Griem (Simeon), Philippe Noiret (le général), Francisco Rabal (Tronk), Fernando Rey (Nathanson), Jean-Louis Trintignant (le docteur)
Distribution technique : Jean-Louis Bertucelli (scénario), Dino Buzzati (scénario), Ennio Morricone (musique), André G Brunelin (scénario)
Avant Le Désert des Tartares, Valerio Zurlini a réalisé Le Professeur en 1972, Le Professeur (version intégrale) en 1972, Black Jésus en 1969 et Le Soldatesse en 1965.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Orca en 1976, L'Héritage en 1976, René la canne en 1976 et Frissons d'horreur en 1976.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Perrin dans La Fête à Jules (1973) et Blanche (1971) ; Vittorio Gassman dans Mesdames et messieurs, bonsoir (1976) et La Carrière d'une femme de chambre (1976) et Giuliano Gemma dans Africa express (1975) et Le Blanc, le jaune et le noir (1974).
Derniers avis sur le film : Le Désert des Tartares
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.