Réalisation :
Gordon Douglas
Principaux artistes :
Frank Sinatra, Lee Remick, Jacqueline Bisset, Jack Klugman
Genre : Thriller
Titre original : The Detective
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2011
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple
Présentation
Détective intègre, Joe Leland est chargé de l’enquête consécutive à la mort du fils d’un banquier, Leikman, retrouvé mutilé dans son luxueux appartement. Les soupçons de Leland se portent sur un jeune homosexuel, Félix Testa, ami du défunt, qui, passant aux aveux, se voit rapidement condamné à la peine capitale. Nommé capitaine après cette affaire, Leland est appelé par une jeune femme, Norma Iver, à éclaicir les circonstances de la disparition de son mari qui se serait suicidé. Leland se trouve ainsi amené à déceler une affaire de corruption liée aux plus hauts dignitaires de la ville. Pressé d’abandonner ses investigations, le détective devient lui-même victime d’une tentative d’assassinat. Il n’abandonne pas moins ses recherches…
Après le déclin du MacCarthysme et moins assujetti à la censure, Le Détective osait aborder de front la corruption des mœurs policières et municipales dans une petite ville des États-Unis. Frank Sinatra, pour la quatrième fois, après Young at Heart (1954), Les Sept voleurs de Chicago (1963) et Tony Rome est dangereux (1967), y était dirigé par Gordon Douglas.
Le Détective : la distribution
Réalisation : Gordon Douglas
Casting : Frank Sinatra (Joe Leland), Lee Remick (Karen Leland), Jacqueline Bisset (Norma McIver), Jack Klugman (Dave), Ralph Meeker (Curran), Horace McMahon (Farrel), Lloyd Bochner (le docteur Wendell Roberts), Robert Duvall (Nestor), Tony Musante (Felix Telsa)
Distribution technique : Abby Mann (scénario), Roderick Thorp (scénario), Jerry Goldsmith (musique)
Avant Le Détective, Gordon Douglas a réalisé La Femme en ciment en 1968, Tony Rome est dangereux en 1967, F comme Flint en 1966 et Tiens bon la rampe, Jerry en 1966.
Le scénario du film a été écrit par Abby Mann, qui avait déjà écrit La Nef des fous en 1965, Un enfant attend en 1963 et Jugement à Nuremberg en 1961.
La musique a été composée par Jerry Goldsmith, qui avait composé auparavant la bande son des films La Planète des singes-1967 en 1968, L'Homme tatoué en 1968, Bandolero en 1968 et Les 100 fusils en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Frank Sinatra dans L'Homme sauvage (1968) et La Femme en ciment (1968) ; Lee Remick dans Le Refroidisseur de dames (1968) et Hard Contract (1968) et Jacqueline Bisset dans Bullitt (1968) et Fureur sur la plage (1968).
Derniers avis sur le film : Le Détective
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.