Réalisation :
Claude Autant-Lara
Principaux artistes :
Gérard Philipe, Micheline Presle, Jean Debucourt, Germaine Ledoyen
Genre : Comédie dramatique - Drame sentimental
Nationalité : France
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2009
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Le 11 novembre 1918, jour de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, on enterre le corps de Marthe, morte en couches. Lors de la cérémonie funèbre, un étudiant, François Jaubert, se souvient… Un an auparavant, il avait rencontré la jeune femme, fiancée à un soldat sur le front, Jacques Lacombe. Malgré ces circonstances, les jeunes gens s’abandonnent à leur passion, bravant le qu’en-dira-t-on...
Transposition à l’écran du roman de Radiguet dont la parution fit scandale cinq ans après l’armistice de 1918, Le Diable au Corps s’inscrit comme l’un des films les plus marquants de l’après-guerre 1939-1945. Micheline Presle y présentait l’une de ses meilleures compositions, aux côtés de Gérard Philipe dont le talent, après Le Pays sans étoiles et L’Idiot, fut définitivement consacré par cette œuvre de Claude Autant-Lara.
Le Diable au corps : la distribution
Réalisation : Claude Autant-Lara
Casting : Gérard Philipe (François Jaubert), Micheline Presle (Marthe Grangier), Jean Debucourt (Edouard Jaubert), Germaine Ledoyen (madame Jaubert), Denise Grey (madame Grangier), Pierre Palau (monsieur Marin), Jean Lara (Jacques Lacombe), Michel François (René)
Distribution technique : Jean Aurenche (scénario), Raymond Radiguet (scénario), René Cloërec (musique), Pierre Bost (scénario)
Avant Le Diable au corps, Claude Autant-Lara a réalisé Sylvie et le fantôme en 1945, Douce en 1943, Lettres d'amour en 1942 et Le Mariage de chiffon en 1941.
La musique a été composée par René Cloërec, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Condamnés en 1947, Le Père tranquille en 1946, Copie conforme en 1946 et La Cage aux rossignols en 1945.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Philipe dans L'Idiot (1946) et Le Pays sans étoiles (1945) ; Micheline Presle dans Les Jeux sont faits (1947) et Boule de suif (1945) et Jean Debucourt dans L'Aigle à deux têtes (1947) et Monsieur Vincent (1947).
Derniers avis sur le film : Le Diable au corps
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.