Le Dieu noir et le Diable blond

De Glauber Rocha (1964)
Cinémas Drame 2h03 Réédition

Réalisation : Glauber Rocha
Principaux artistes : Geraldo del Rey, Yoná Magalhães, Othon Bastos, Mauricio do Valle
Genre : Drame
Titre original : Deus e o dabo na terra do sol
Nationalité : Brésil
Langue de tournage : Portugais
Durée : 2h03
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 30 août 2023
Distributeur : Capricci Films

Présentation

Dans les plaines arides du Sertão, un couple de paysans brésiliens, touché par la misère, commet un meurtre pour s’en sortir avant de s’enfuir. Ils s’en remettent à deux personnages violents et mystiques, symbolisant la révolte : Sebastião, l’incarnation de Dieu, et Corisco, celle du diable.

Réalisateur brésilien, Glauber Rocha a été l'un des théoriciens et initiateurs du mouvement Cinema novo, inspiré du néoréalisme italien et de la Nouvelle vague française. L'objectif de ce courant était de mettre en avant une authenticité nationale qui a découlé sur une esthétique de la violence. « Au moment où l’on refuse toute la culture "officielle" l’unique position, c’est la violence. On ne peut pas faire exploser les cadres existants. Certaines bombes ne sont pas efficaces, mais d’autres le sont. Nous croyons qu’une dizaine, une centaine de films peuvent atteindre le but que nous nous sommes fixé : faire prendre conscience », expliquait Glauber Rocha, dont Le Dieu noir et le Diable blond sort en salles dans une version restaurée en 4K.

Le Dieu noir et le Diable blond : la distribution

Réalisation : Glauber Rocha

Casting : Geraldo del Rey (Manuel), Yoná Magalhães (Rosa), Othon Bastos (Corisco), Mauricio do Valle (Antonio das Mortes), Lidio Silva (Sebastiao), Sonia dos Humildes (Dadá), João Gama (le prêtre), Antonio Pinto (le colonel), Milton Rosa (Moraes)

Distribution technique : Glauber Rocha (scénario), Sérgio Ricardo (musique)

Glauber Rocha a écrit et réalisé Le Dieu noir et le Diable blond. Précédemment, Glauber Rocha a aussi réalisé Deus e o Diabo na Terra do Sol en 1963 et Barravento en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Geraldo del Rey dans La Parole donnée (1961) et Othon Bastos dans Deus e o Diabo na Terra do Sol (1963) et La Parole donnée (1961).

Derniers avis sur le film : Le Dieu noir et le Diable blond

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Dieu noir et le Diable blond.
Donner mon avis sur Le Dieu noir et le Diable blond

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !