Réalisation :
Lars von Trier
Principaux artistes :
Jens Albinus, Peter Gantzler, Benedikt Erlingsson, Iben Hjejle
Genre : Comédie
Titre original : Direktoren for det Hele
Nationalité : Danemark
Langue de tournage : Danois
Durée : 1h40
Année de production : 2006
Date de première mise en salle : 12 juillet 2023
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Directeur d’une société d’informatique, Ravn a décidé de vendre sa boîte mais il appréhende l’annonce de la perte de leur travail à ses employés d’autant plus qu’il ne s’est jamais présenté à eux comme le patron de cette structure, mais comme un porte-parole et exécutant des ordres d’un supérieur hiérarchique invisible. Il décide de faire appel à un acteur pour endosser le rôle du méchant licencieur. Ce sera Kristoffer, un drôle de zigue fou du théâtre de Gambini. Mais quand il débarque dans les bureaux de la société de Ravn, celui qu’on appelle « le directeur de tout » ne comprend strictement rien à ce qui s’y passe et à ce qui lui est demandé.
Plutôt que d’achever sa trilogie sur l’Amérique qui attend toujours son dernier volet, après Dogville et Manderley, le cinéaste danois Lars von Trier s’autorise une petite escapade dans son pays d’origine et délaisse le registre dramatique pour une comédie sur l’absurdité, la lâcheté et la cruauté du monde du travail.
Le Direktør : la distribution
Réalisation : Lars von Trier
Casting : Jens Albinus (le réalisateur / Kristoffer / Svend E), Peter Gantzler (Ravn), Benedikt Erlingsson (Tolk), Iben Hjejle (Lise), Henrik Prip (Nalle), Fridrik Thor Fridksson, Casper Christensen (Gorm), Louise Mieritz (Mette), Jean-Marc Barr (Spencer), Anders Hove (Jokumsen), Mia Lyhne (Heidi A)
Distribution technique : Lars von Trier (scénario), Simone Grau (décors)
Lars von Trier a écrit et réalisé Le Direktør. Précédemment, Lars von Trier a aussi réalisé Manderlay en 2005, Dear Wendy en 2004, Five Obstructions en 2003 et Dogville en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jens Albinus dans In your Hands (2004) et The Bench (2002) et Peter Gantzler dans Italian for beginners (2001).
Derniers avis sur le film : Le Direktør
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.