Réalisation :
Stanley Kubrick
Principaux artistes :
Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Keenan Wynn
Genre : Comédie
Titre original : Dr. Strangelove or : How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Nationalité : Etats-Unis, Royaume-Uni
Durée : 1h33
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juin 2019
Date de première mise en salle : 10 avril 1964
Distributeur : Park Circus Films France
Présentation
Dans un accès de démence, le général Jack D. Ripper donne l’ordre à une escadrille du Strategic Air Command d’aller bombarder une base nucléaire en U.R.S.S. Conscient des lourdes conséquences de cette opération, le chef d’état-major, le général Buck Turgidson, veut rappeler les avions. Mais la liaison échoue, et les pilotes continuent leur mission. Le président des États-Unis se voit dans l’obligation d’avertir les autorités soviétiques, prêtes, devant le péril, à collaborer. Malgré cette alerte, l’un des appareils, privé de radio après qu’il a été touché par un missile soviétique, poursuit sa route. Pendant ce temps, un savant atomiste allemand, le Docteur Folamour, au service des U.S.A., commente stoïquement la menace qui pèse sur notre planète, pouvant sévir durant un siècle.
Cri d’alarme contre la menace nucléaire, Docteur Folamour n’est pas moins traité avec humour par Stanley Kubrick, réalisateur de succès mondiaux comme 2001, l’odyssée de l’espace, Orange mécanique et Barry Lindon. Peter Sellers se livre à une véritable performance en interprétant trois des personnages de cette comédie : le Docteur Folamour lui-même, le président des États-Unis et un officier britannique.
Docteur Folamour : la distribution
Réalisation : Stanley Kubrick
Casting : Peter Sellers (Mandrake / Folamour / Muffley), George C. Scott (Turgidson), Sterling Hayden (Jack Ripper), Keenan Wynn (le colonel «Bat» Guano), James Earl Jones (Lothar Zogg), Jack Creley (monsieur Staines), Frank Berry (le lieutenant Dietrich), Glenn Beck (le lieutenant Kivel), Slim Pickens (le major King Kong), Roy Stephens (Frank), Tracy Reed (miss Scott), Gordon Tanner (le général Faceman)
Distribution technique : Peter George (scénario), Laurie Johnson (musique), Ken Adam (décors), Gilbert Taylor (direction artistique), Peter George (scénario original), Terry Southern (scénario), Stanley Kubrick (scénario)
Avant Docteur Folamour, Stanley Kubrick a réalisé Lolita en 1962, Spartacus en 1960, Spartacus (version réalisateur) en 1960 et Les Sentiers de la gloire en 1957.
Le scénario du film a été écrit par Stanley Kubrick, qui avait déjà écrit Lolita en 1962, Les Sentiers de la gloire en 1957, L'Ultime razzia en 1956 et Le Baiser du tueur en 1955.
La musique a été composée par Laurie Johnson, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Premiers hommes dans la Lune en 1964 et Les Yeux du témoin en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Peter Sellers dans On n'y joue qu'à deux (1964) et Deux copines... un séducteur (1964) ; George C. Scott dans La Rolls royce jaune (1964) et Panique à l'Ouest (1962) et Sterling Hayden dans Les Rivaux du rail (1964) et Le Défi des flèches (1964).
Derniers avis sur le film : Docteur Folamour
Avis publié par Christophe le 4 mai 2022
Divertissant, mais pas plus (je ne suis ni spécialement fan de l'humour de Peter Sellers, ni spécialement de la réalisation froide de Kubrick).
1 avis sur Docteur Folamour
Avis publié par Christophe le 4 mai 2022
Divertissant, mais pas plus (je ne suis ni spécialement fan de l'humour de Peter Sellers, ni spécialement de la réalisation froide de Kubrick).
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.