Le Fanfaron

De Dino Risi (1962)
Cinémas Comédie dramatique 1h45 Réédition

Réalisation : Dino Risi
Principaux artistes : Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak, Claudio Gora
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Il Sorpasso
Nationalité : Italie
Durée : 1h45
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 3 octobre 2018
Date de première mise en salle : 22 juin 1963
Distributeur : Solaris Distribution

Présentation

En ce week-end du 15 août à Rome, le conducteur d’une voiture de sport, Bruno, cherche en vain à téléphoner dans la ville déserte. Y parvenant enfin grâce à la rencontre d’un étudiant en droit, Roberto, aussi réservé que Bruno déborde d’exubérance, il entraîne le jeune homme dans une course folle sur les routes d’Italie. Au fil de cette équipée, Roberto se laisse griser par l’existence telle que la conçoit Bruno, dont l'attitude masque en réalité une profonde solitude.

Considéré à juste titre comme l’un des réalisateurs les plus doués de la « comédie à l’italienne » des années 1950-60, Dino Risi signait avec ce film l’une des ses plus grandes réussites. L’action, menée à un rythme étourdissant, abonde en séquences d’une profonde drôlerie, servies par le talent des deux protagonistes : Vittorio Gassman, fantasque à souhait, et son « contraire », Jean-Louis Trintignant.

Le Fanfaron : la distribution

Réalisation : Dino Risi

Casting : Vittorio Gassman (Bruno Cortona), Jean-Louis Trintignant (Roberto Mariani), Catherine Spaak (Lilli Cortona), Claudio Gora (Bibi), Luciana Angiolillo (Gianna), Linda Sini (tante Lidia), Mila Stanic (Clara), Nando Angelini (Amedeo)

Distribution technique : Ruggero Maccari (scénario), Riz Ortolani (musique), Ettore Scola (scénario), Dino Risi (scénario)

Avant Le Fanfaron, Dino Risi a réalisé La Marche sur Rome en 1962, Les Femmes accusent en 1961, Une vie difficile en 1961 et Il Mattatore en 1960.

La musique a été composée par Riz Ortolani, qui avait composé auparavant la bande son du film Mondo cane en 1961.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vittorio Gassman dans Amours difficiles (1962) et La Marche sur Rome (1962) ; Jean-Louis Trintignant dans Horace 62 (1962) et Le Combat dans l'île (1961) et Catherine Spaak dans Amours difficiles (1962) et Elle est terrible (1962).

Derniers avis sur le film : Le Fanfaron

Avis publié par Karl Petzny le 19 novembre 2018

Chef d'oeuvre pour les cinéphiles attentifs. Atmosphère, présence des acteurs, légèreté, tendresse, subtilité et fatalité. Il faut voir et revoir ce film.

1 avis sur Le Fanfaron

Avis publié par Karl Petzny le 19 novembre 2018

Chef d'oeuvre pour les cinéphiles attentifs. Atmosphère, présence des acteurs, légèreté, tendresse, subtilité et fatalité. Il faut voir et revoir ce film.

Donner mon avis sur Le Fanfaron

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !