Réalisation :
Jacques Richard
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : France
Durée : 3h30
Date de sortie (ou ressortie) : 2 mars 2005
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Composé de deux parties de 1h45 chacune, Le fantôme d’Henri Langlois est un hommage au fondateur de la Cinémathèque Française. Henri Langlois crée cette institution en 1936 avec Georges Franju et constitue rapidement un fonds cinématographique qui s’impose sur le plan mondial. Durant l’occupation, il sauve des centaines de films, américains en particulier. Tous les créateurs de la Nouvelle Vague se presseront dans les locaux de l’avenue de Messine trop exigus, au point que les projections se déroulent parfois dans les escaliers ! En 1968 cependant, André Malraux, ministre de la Culture, accuse Henri Langlois de mauvaise gestion, allant jusqu’à l’évincer de la direction. L’"affaire Langlois" aura un tel retentissement qu’il sera réintégré quelques semaines plus tard. Interviewes, archives, photos, extraits de classiques du Septième Art, composent ce film-portrait. Henri Langlois reçoit un Oscar à Hollywood en 1974, couronnant son travail. A nouveau contesté, les dettes s’accumulant, il meurt en 1977, privé d’électricité et de téléphone…
Derniers avis sur le film : Le Fantôme d'Henri Langlois
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.