Réalisation :
Guy Lefranc
Principaux artistes :
Noël-Noël, Suzy Delair, Bourvil, Henri Guisol
Genre : Comédie dramatique - Vaudeville
Nationalité : France
Durée : 1h26
Année de production : 1954
Date de sortie (ou ressortie) : 12 janvier 1955
Distributeur : Gaumont
Présentation
Bois-d’Enghien aime Lucette, la diva, sa maîtresse en titre, mais il doit rompre car il va signer, l’après-midi-même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille et jolie dot. Madame Duverger, la mère de Viviane, veut Bois-d’Enghien comme gendre. Ou le veut-elle tout court ? Le (nouveau) riche Irrigua veut s’offrir Lucette comme maîtresse. Tout l’entourage de Lucette, y compris Bois-d’Enghien, est d’accord, puisque Irrigua est riche. Mais il est aussi très jaloux… Sexe et argent sont le sujet de la comédie : qui vend qui, qui se vend ?
Adapté de la pièce éponyme de George Feydeau, Un fil à la patte est, pour son réalisateur, un retour à la vraie comédie, "qui parle de désir, de trahison, d’argent, de jeu, de plaisir, etc."
Le Fil à la patte : la distribution
Réalisation : Guy Lefranc
Casting : Noël-Noël (Fernand de Bois d'Enghien), Suzy Delair (Lucette Gauthier), Bourvil (Bouzin), Henri Guisol (Claude Bertrand), Gabrielle Dorziat (la baronne Du Verger), Geneviève Kervine (Viviane du Verger), Jacqueline Cadet (Clara), Henri Crémieux (Fontanet)
Distribution technique : Georges Feydeau (scénario), Noël-Noël (scénario), René Cloërec (musique), Paul Misraki (musique)
Avant Le Fil à la patte, Guy Lefranc a réalisé Capitaine pantoufle en 1953, Elle et moi en 1952, L'Homme de ma vie en 1951 et Knock en 1951.
La musique a été composée par René Cloërec, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Rouge et le Noir en 1954, La Neige était sale en 1953, Le Blé en herbe en 1953 et Le Bon dieu sans confession en 1953 et Paul Misraki, qui avait composé auparavant la bande son des films Ali Baba et les 40 voleurs en 1954, Obsession en 1954, La Reine Margot en 1954 et Les Femmes s'en balancent en 1953.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Noël-Noël dans La Fugue de monsieur Perle (1952) et Les Sept péchés capitaux - 1951 (1951) ; Suzy Delair dans Atoll K (1950) et Souvenirs perdus (1950) et Bourvil dans Cadet Rousselle (1954) et Poisson d'avril (1954).
Derniers avis sur le film : Le Fil à la patte
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.