Réalisation :
Philippe Guillard
Principaux artistes :
Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato, Jérémie Duvall
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 12 janvier 2011
Distributeur : Gaumont
Présentation
Dans un petit village du Tarn, Jo Canavaro élève seul son fils Tom, de treize ans. Morte prématurément, la mère de l’adolescent l’a laissé aux soins de cette légende du rugby. À l’instar de son propre père, Jo veut transmettre à Tom le goût de ce sport viril, devenu une véritable tradition familiale. Malheureusement, le dernier des Canavaro n’est pas du genre à se battre sur le terrain, et la réputation de la lignée semble plus que jamais menacée. Envers et contre tous, Jo décide de monter une équipe dans laquelle il fait évoluer son fils. Pourtant, ce dernier est loin de relever le défi…
Ancien champion de rugby, Philippe Guillard nous livre une histoire légère et émouvante. Lancé en 2001, le projet a failli ne pas voir le jour. Relancé par Olivier Marchal, le nouveau long métrage de ce cinéaste atypique a pu sortir en salles. Clairement destiné aux amateurs du ballon ovale, Le Fils à Jo nous présente la face moins connue du sport, préférant la formation des jeunes générations au glamour des athlètes de haut niveau. Grâce à cette dimension initiatique, le film s’adresse aussi à un public familial. Ayant pratiqué le rugby pendant plusieurs années, Gérard Lanvin se montre très à l’aise dans cet univers compétitif.
Le Fils à Jo : la distribution
Réalisation : Philippe Guillard
Casting : Gérard Lanvin (Jo Canavaro), Olivier Marchal (le Chinois), Vincent Moscato (Pompon), Jérémie Duvall (Tom Canavaro), Karina Lombard (Alice Hamilton), Abbes Zahmani (le Boulon), Pierre Laplace (Frontignan), Lionnel Astier (Bernard), Laurent Olmedo (François), Darren Adams (Jonah Tukalo), Sofiane Bettahar (Bouboule), Grace Hancock (Fanny)
Distribution technique : Philippe Guillard (scénario), Alexis Rault (musique)
Philippe Guillard a écrit et réalisé Le Fils à Jo. Précédemment, Philippe Guillard a aussi réalisé Camping 2 en 2009 , Disco en 2008 et Camping en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Lanvin dans À bout portant (2010) et Mesrine : l'ennemi public n°1 (2008) ; Olivier Marchal dans Pour elle (2008) et Quelque chose à te dire (2008) et Vincent Moscato dans Camping 2 (2009 ) et Un ticket pour l'espace (2005).
Derniers avis sur le film : Le Fils à Jo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.