Réalisation :
Pascal Aubier
Principaux artistes :
Jean-Claude Dreyfus, Grégoire Colin, Dinara Droukarova, Pascal Bonitzer
Genre : Comédie dramatique - Comédie sentimentale
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 8 mai 1996
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Harvey accueille à leur descente du train un groupe de chanteurs géorgiens venus passer trois jours à Paris avec leur interprète, la jolie Dinara. Provincial et guide occasionnel, le jeune homme ne se doute pas qu'il va être pris dans le tourbillon de l'amour, du Tout Cinéma qui fit les belles heures de la Nouvelle Vague et d'une célébrité que lui prêtent ces nostalgiques des années 60/70 retrouvant en Harvey le fils de l'un d'eux. Né de père inconnu, ce garçon de 18 ans est-il vraiment le fils de ce Gascogne qui, malgré sa mort accidentelle, a laissé à ses compagnons un souvenir impérissable et un film mythique, disparu ? Laszlo Szabo lui-même a été frappé par l'étonnante ressemblance, Marco, combinard, ami des vedettes l'affirme. Tout le monde ne demande qu'à le croire, Harvey lui-même, en manque de père. Et l'amour de Dinara et les chanteurs géorgiens dans tout cela ?
Avec cette folle équipée franco-russe, la Nouvelle Vague, cinéma sans père comme le héros manipulé du film, se retrouve dans cette pléiade d'acteurs jouant leur propre rôle. Présenté en clôture du FIPA 1995, Le Fils de Gascogne a figuré dans les Festivals de Berlin, San Francisco, Moscou, Tbilissi, Tubingen, New York, Sao Paulo et New Delhi.
Le Fils de Gascogne : la distribution
Réalisation : Pascal Aubier
Casting : Jean-Claude Dreyfus (Marco Garciano), Grégoire Colin (Harvey), Dinara Droukarova (Dinara), Pascal Bonitzer (Hiblen), Bernadette Lafont (elle-même), Gérard Cherqui (Adam), Alexandra Stewart (elle-même), Laszlo Szabo (lui-même)
Distribution technique : Patrick Modiano (scénario), Angelo Zurzolo (musique), Pascal Aubier (scénario)
Avant Le Fils de Gascogne, Pascal Aubier a réalisé Le Chant du départ en 1975 et Valparaiso, Valparaiso en 1971.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Claude Dreyfus dans La Cité des enfants perdus (1995) et Krim (1995) ; Grégoire Colin dans Fiesta (1995) et À propos de Nice, la suite (1995) et Dinara Droukarova dans Des anges au paradis (1993) et Une vie indépendante (1991).
Derniers avis sur le film : Le Fils de Gascogne
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.