Le Fils du pendu

De Frank Borzage (1948)
Cinémas Drame 1h30 Réédition

Réalisation : Frank Borzage
Principaux artistes : Dane Clark, Gail Russell, Allyn Joslyn, Ethel Barrymore
Genre : Drame
Titre original : Moonrise
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Année de production : 1948
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2019
Date de première mise en salle : 4 août 1950
Distributeur : Rivers

Présentation

Danny grandit dans l'ombre du souvenir de son père, pendu alors qu'il était bébé. De moquerie en brimade, le « fils du pendu » grandit douloureusement, élevé par une tante. Lors d'une soirée, son éternel rival, Jerry, qui déjà le martyrisait dans son enfance, prétend lui ravir la femme qu'il aime, Gilly, l'institutrice du village. Dans la bagarre, Danny tue Jerry, en état de légitime défense. Il parvient à cacher le corps dans les marais. Les jours qui suivent sont épuisants pour ses nerfs. Tandis qu'il conquiert définitivement le cœur de Gilly, la disparition de Jerry ne passe pas inaperçue. Le shérif mène discrètement son enquête et resserre ses soupçons autour de Danny.

Le Fils du pendu, ou Moonrise, est adapté du roman du même nom de Theodore Strauss. Il s’agit de l’avant-dernier film réalisé par Frank Borzage, qui s’éloigne de ses thèmes de prédilection. Ce film noir peu connu avait été nommé à l’Oscar du meilleur mixage de son en 1948.

Le Fils du pendu : la distribution

Réalisation : Frank Borzage

Casting : Dane Clark (Danny Hawkins), Gail Russell (Gilly Johnson), Allyn Joslyn (Clem Otis), Ethel Barrymore (la grand-mère), Rex Ingram (Mose), Harry Morgan (Billy Scripture), David Street (Ken Williams), Selena Royle (la tante Jessie), Lloyd Bridges (Jerry Sykes)

Distribution technique : Charles Haas (scénario), William Lava (musique), John McCarthy Jr (décors), John L Russell (direction artistique), Theodore Strauss (scénario original)

Avant Le Fils du pendu, Frank Borzage a réalisé Le Bébé de mon mari en 1947, Je vous ai toujours aimé en 1946, Pavillon noir en 1945 et Ce n'est qu'un au revoir en 1944.

La musique a été composée par William Lava, qui avait composé auparavant la bande son des films Hitler lives en 1945, La Maison de Dracula en 1945, La Femme en vert en 1945 et Convoi vers la Russie en 1943.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Dane Clark dans La Voleuse (1946) et La Route des ténèbres (1945) ; Gail Russell dans Les Yeux de la nuit (1948) et Le Réveil de la sorcière rouge (1948) et Allyn Joslyn dans Rio, rythme d'amour (1946) et L'Imposteur (1943).

Derniers avis sur le film : Le Fils du pendu

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Fils du pendu.
Donner mon avis sur Le Fils du pendu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !