Le Fils unique

De Yasujiro Ozu (1936)
Cinémas Drame 1h27

Réalisation : Yasujiro Ozu
Principaux artistes : Choko Iida, Shinichi Himori, Masao Hayama, Yoshiko Tsubouchi
Genre : Drame
Titre original : Hitori Musuko
Nationalité : Japon
Durée : 1h27
Année de production : 1936
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 2013
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Le jeune Ryosuke est élevé par sa mère dans le petit village de Shinshu, au cœur du Japon. Alors qu’il arrive en âge d’entrer au lycée, où il est promis à de brillantes études, il se trouve confronté au refus de sa mère de l'inscrire, pour des raisons financières. Elle finit cependant par céder et se sacrifie pour l’éducation de son fils. Treize ans plus tard, elle lui rend visite à Tokyo, où le jeune homme s’est installé. Même si Ryosuke tente d’accueillir sa mère de la façon la plus agréable qui soit, il a du mal à cacher la précarité dans laquelle il vit, et ses désillusions face aux promesses de la grande ville.

Tourné dans les années 30, mais inédit en France, Le Fils unique constituait le premier pas de Yasujiro Ozu (Voyage à Tokyo) dans le cinéma parlant. Le cinéaste décryptait avec sensibilité une relation mère-fils bouleversante tout en captant une époque marquée par la fracture entre la vie rurale et l’essor urbain. Le résultat reste aujourd’hui poignant.

Le Fils unique : la distribution

Réalisation : Yasujiro Ozu

Casting : Choko Iida (Tsune Nonomiya), Shinichi Himori (Ryosuke Nonomiya), Masao Hayama (Ryosuke Nonomiya), Yoshiko Tsubouchi (Sugiko), Chishu Ryu (le professeur Ookubo), Tomoko Naniwa (l'épouse de Ookubo)

Avant Le Fils unique, Yasujiro Ozu a réalisé Une auberge à Tokyo en 1935, L'Amour d'une mère en 1934, Histoire d'herbes flottantes en 1934 et Une femme de Tokyo en 1933.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Choko Iida dans Histoire d'herbes flottantes (1934) et Cœur capricieux (1933) ; Shinichi Himori dans La Rue sans fin (1934) et Jours de jeunesse (1929) et Masao Hayama dans Gosses de Tokyo (1932).

Derniers avis sur le film : Le Fils unique

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Fils unique.
Donner mon avis sur Le Fils unique

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !