Réalisation :
Pierre Delerive
Principaux artistes :
Samuel Le Bihan, Jordi Mollá, Jean-François Garreaud, Philippe Frécon
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 1993
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juillet 1995
Distributeur : Productions Roitfeld
Présentation
C'est la guerre en Algérie. Nous sommes en 1961. Pour le jeune Marc Dallers, il reste dix mois à tirer sur la frontière tunisienne. Responsable de patrouille, il côtoie chaque jour de jeunes hommes très différents les uns des autres. Parmi eux, un attardé mental, incorporé par erreur, ne tarde pas à devenir le souffre-douleur de ses compagnons. Le lieutenant Morin lui a fait confectionner un fusil mitrailleur en bois peint, espérant bien ainsi se débarrasser de Lagrange à la première occasion. Au fil des événements, Dallers va s'intéresser à ce simple soldat et tenter de le protéger.
Hommage aux perdants et aux humiliés, Le fusil de bois se propose de nous présenter la vie quotidienne de simples soldats pendant la guerre d'Algérie. C'est avec beaucoup de respect et de sensibilité que Pierre Delerive y parvient.
Le Fusil de bois : la distribution
Réalisation : Pierre Delerive
Casting : Samuel Le Bihan (Daler), Jordi Mollá (Lagrange), Jean-François Garreaud (Morin), Philippe Frécon (Lemaire)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Samuel Le Bihan dans La Place d'un autre (1993) et Promenades d'été (1992) ; Jordi Mollá dans Jambon, jambon (1992) et Jean-François Garreaud dans Betty (1992) et Le Test (1987).
Derniers avis sur le film : Le Fusil de bois
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.