Réalisation :
Brad Bird
Principaux artistes :
Bruno Devoldère, Jennifer Aniston, Dorothée Jemma, Harry Connick Jr.
Genre : Animation
Titre original : Iron Giant
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h25
Année de production : 1999
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2016
Date de première mise en salle : 8 décembre 1999
Distributeur : Warner
Recommandé aux jeunes
Présentation
À Rockwell, une petite bourgade du Maine, en octobre 1957. Livré à lui-même, le jeune Hogarth Hughes passe le plus clair de son temps devant le petit écran. Alors qu'il regarde une de ses émissions favorites, l'image se brouille subitement. Il s'aperçoit que l'antenne a été arrachée. Remontant la piste du coupable, il découvre, au milieu de la forêt voisine, une gigantesque créature métallique, prête à dévorer la centrale électrique. Empêtré dans les câbles à haute tension, le monstre de fer risque gros. Hogarth parvient à couper le courant, sauvant ainsi l'étrange envahisseur d'une mort certaine.
Chef-d’œuvre de l’animation de la fin des années 1990, Le Géant de fer est une adaptation d’un roman de Ted Hughes, poète et écrivain anglais. Il s’agit aussi du premier long-métrage de Brad Bird, qui réalisera par la suite Les Indestructibles et Ratatouille. Dès sa sortie, le film a enchanté les spectateurs et la critique mais n’a pas remporté le succès escompté au box-office. Son retour dans les salles est donc la meilleure façon de le (re)découvrir.
Le Géant de fer : la distribution
Réalisation : Brad Bird
Casting : Bruno Devoldère (le géant de fer), Jennifer Aniston (Annie Hughes), Dorothée Jemma (Annie Hughes), Harry Connick Jr. (Dean McCoppin), Paul Nivet (Hogarth), Vin Diesel (le géant de fer), Philippe Vincent (Dean McCoppin), Eli Marienthal (Hoghart), Pierre-François Pistorio (Kent Mansley), James Gammon (Marv Loach), Jean-Claude Sachot (Marv), Cloris Leachman (Mme Tensedge)
Distribution technique : Brad Bird (scénario), Michael Kamen (musique), Ted Hughes (scénario original), Tim McCanlies (scénario)
Avant Le Géant de fer, Brad Bird a réalisé Le Géant de fer (Edition Signature) en 1999.
La musique a été composée par Michael Kamen, qui avait composé auparavant la bande son des films X-Men 1 en 1999, Le Géant de fer (Edition Signature) en 1999, L'Arme fatale 4 en 1998 et Au-delà de nos rêves en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bruno Devoldère dans Le Géant de fer (Edition Signature) (1999, voix) et Tapage nocturne (1979) ; Jennifer Aniston dans Le Géant de fer (Edition Signature) (1999) et L'Objet de mon affection (1998) et Dorothée Jemma dans Le Géant de fer (Edition Signature) (1999, voix) et Une merveilleuse journée (1980).
Derniers avis sur le film : Le Géant de fer
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.