Réalisation :
Clio Barnard
Principaux artistes :
Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder, Siobhan Finneran
Genre : Drame
Titre original : The Selfish Giant
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h31
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 18 décembre 2013
Distributeur : Pyramide
Présentation
Hyperactif sous traitement, Arbor Fenton, 13 ans, alterne crises de colère et provocations, allant jusqu’à dealer ses médicaments via son frère aîné. Il a pour ami Swifty, un voisin du même âge. Exclus du collège après un énième chahut, ils se font embaucher par Kitten, un ferrailleur local peu scrupuleux, aléatoirement organisateur de courses de chevaux sur route auxquelles participe Diesel, son propre équidé. Débrouillards, Arbor et Swifty gagnent vite de l’argent, n’hésitant pas pour améliorer leurs “revenus” à dérober les câbles de cuivre du réseau ferré. Mais découvrant que Swifty a un vrai don pour les chevaux, Kitten le charge de driver Diesel. Privé de la protection modératrice de son ami, Arbor commence à voler Kitten puis se met en tête de subtiliser le câble à haute-tension d’un pylône électrique…
Adapté du conte éponyme d’Oscar Wilde, Hitchcock d’Or, prix Coup de Cœur et prix de l’Image du Film britannique (Dinard 2013) et Label Europa Cinema (Cannes 2013), ce premier film de la réalisatrice Clio Barnard, teinté de réalisme social à la Ken Loach, est un vibrant et émouvant témoignage sur le milieu des récupérateurs de ferraille doublé d’un poignant constat sur la cupidité, l’individualisme et la désertification industrielle gangrénant certains quartiers pauvres de la banlieue britannique.
Le Géant égoïste : la distribution
Réalisation : Clio Barnard
Casting : Conner Chapman (Arbor), Shaun Thomas (Swifty), Sean Gilder (Kitten), Siobhan Finneran (madame Swift), Steve Evets (Price Drop Swift), Lorraine Ashbourne (Mary), Ian Burfield (Mick Brazil), Ralph Ineson (Johnny Jones), Elliott Tittensor (Martin Fenton), Joshua Foulds (Josh), Blake Atkinson (Blake), Rhys McCoy (Daniel)
Distribution technique : Clio Barnard (scénario), Oscar Wilde (scénario), Harry Escott (musique)
Le scénario du film a été écrit par Oscar Wilde, qui avait déjà écrit Dorian Gray en 2009, L'Importance d'être constant en 2002, Un mari idéal en 1999 et Il importe d'être constant en 1952.
La musique a été composée par Harry Escott, qui avait composé auparavant la bande son des films Shame en 2011, Hard Candy en 2006 et Un cœur invaincu en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sean Gilder dans The Fall (2006) et Le Roi Arthur (2004).
Derniers avis sur le film : Le Géant égoïste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.