Réalisation :
Claude Lelouch
Principaux artistes :
Mathilde Seigner, Maïwenn, Arielle Dombasle, Agnès Soral
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 15 septembre 2004
Distributeur : Les Films 13
Présentation
Il s’agit du premier volet d’une trilogie dans laquelle Claude Lelouch s’attache à dépeindre "la société du spectacle et le spectacle de la société". Depuis quarante ans, le réalisateur d’Un homme et une femme et de tant d’autres succès note sur un carnet les faits qui l’amusent ou l’émeuvent, et rêvait de les transcrire à l’écran sous la forme d’un "film-somme" comme celui-ci. Un échantillon d’individus aussi divers que possible peuple cette fresque consacrée à l’univers de la capitale : un banquier ruiné, un SDF, le patron d’une brasserie, un policier amoureux, un cinéaste à la recherche d’un sujet, un escroc se faisant passer pour un chauffeur de taxi, un impresario machiavélique, un agent immobilier véreux, une sympathique prostituée, des politiciens échangistes, jusqu’à une vache folle égarée sur la voie d’un TGV… Un inventaire à la Prévert dont Claude Lelouch affirme n’être "que l’observateur, le serviteur fasciné". "Une pure comédie, presque une comédie musicale, précise-t-il encore, puisque le fil rouge des Parisiens est tissé par un couple de chanteurs dont les refrains commentent ce microcosme humain."
Les Parisiens fut présenté en avant-première pour l’ouverture du 30e festival de Deauville, sous la présidence, cette année, de Claude Lelouch.
Le Genre humain 1 - Les Parisiens : la distribution
Réalisation : Claude Lelouch
Casting : Mathilde Seigner (Clémentine / Anne), Maïwenn (Shaa), Arielle Dombasle (Sabine Duchemin), Agnès Soral (la femme de Pierre), Alessandra Martines (elle-même), Michel Leeb (Michaël Gorkini), Massimo Ranieri (Massimo), Ticky Holgado (Dieu), Xavier Deluc (Pierre), Cyrielle Clair (Patricia)
Distribution technique : Claude Lelouch (scénario), Francis Lai (musique), Pierre Uytterhoeven (scénario)
Avant Le Genre humain 1 - Les Parisiens, Claude Lelouch a réalisé And now... ladies and gentlemen en 2002, Une pour toutes en 1999, Hasards ou coïncidences en 1998 et Hommes, femmes : Mode d'emploi en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven, qui avaient déjà écrit ensemble And now... ladies and gentlemen en 2002 et Une pour toutes en 1999.
La musique a été composée par Francis Lai, qui avait composé auparavant la bande son des films Ripoux 3 en 2003, Une pour toutes en 1999, Les Insaisissables en 1999 et Hasards ou coïncidences en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathilde Seigner dans Palais royal ! (2004) et Tout pour plaire (2004) ; Maïwenn dans Haute tension (2003) et Léon (1994) et Arielle Dombasle dans Quand je serai star (2004) et Albert est méchant (2003).
Derniers avis sur le film : Le Genre humain 1 - Les Parisiens
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.