Réalisation :
Christophe Ruggia
Principaux artistes :
Bouzid Negnoug, Fellag, Nabil Ghalem, Galamelah Lagras
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 14 janvier 1998
Distributeur : AFMD
Présentation
Dans les années 60, le Chaâba, un bidonville familial où vivent des immigrés algériens. Le Gone, c'est Omar, un gamin de 9 ans, qui découvre les dures lois d'un environnement déroutant, pris entre des parents analphabètes, l''école, les copains et les moyens de s'en sortir en composant, en s'adaptant, et en forgeant sa propre identité.
D'après le roman autobiographique d'Azouz Begag, une éducation sentimentale franco-algérienne située à une époque qui fait désormais partie de la mémoire nationale, et traitée ici avec un universalisme qui lui confère une valeur socio-culturelle. Le Gone du Chaâba a été primé aux Festivals de Sarlat, Amiens et Bastia
Le Gone du chaâba : la distribution
Réalisation : Christophe Ruggia
Casting : Bouzid Negnoug (Omar), Fellag (Bouzid), Nabil Ghalem (Hacène), Galamelah Lagras (Farid), Kherredine Ennasri (Rabah), Kenza Bouanika (Zohra), Amina Medjoubi (Messaouda), François Morel (monsieur Grand)
Distribution technique : Azouz Begag (scénario), Christophe Ruggia (scénario), Safy Boutella (musique)
Avant Le Gone du chaâba, Christophe Ruggia a réalisé Certains l'aiment court 2 en 1993-1995.
La musique a été composée par Safy Boutella, qui avait composé auparavant la bande son des films Mirka en 1997, Salut cousin ! en 1995, Poussières de vie en 1994 et Cheb en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fellag dans De Hollywood à Tamanrasset (1990).
Derniers avis sur le film : Le Gone du chaâba
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.