Réalisation :
Abbas Kiarostami
Principaux artistes :
Homayoun Ershadi, Ahdolhossein Bagheri, Afshin Khorshibakhtari, Safar Ali Moradi
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : Iran, France
Durée : 1h40
Année de production : 1997
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juin 2021
Date de première mise en salle : 29 novembre 1997
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
M. Badii, homme d'une cinquantaine d'années, quitte Téhéran en voiture, l'après-midi d'un jour férié. Hanté par la mort, il veut se suicider et cherche, dans la banlieue de la ville, celui qui, poussé par la nécessité, accepterait de l'argent pour l'aider à accomplir son acte. Il n'a besoin que de mains, pas de paroles. Mais ceux qu'il aborde - un soldat, un séminariste, un gardien de musée - réagissent chacun à leur manière, célébrant soit la vie, soit la beauté de la nature ou encore évoquant une fuite qui ne changera rien à l'ordre des choses. L'inconnu dont personne ne connaît les motivations va vers son destin... Palme d'Or au Festival de Cannes 1997.
Le goût de la cerise, qui partagea la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes avec L'Anguille du Japonais Imamura, constitue le troisième volet d'une trilogie commencée avec Et la vie continue et Au travers des oliviers, dans lesquels "on célèbre la vie plutôt que la mort", comme le fait le poème d'Omar Khayam, dont Kiarostani s'est inspiré.
Le Goût de la cerise : la distribution
Réalisation : Abbas Kiarostami
Casting : Homayoun Ershadi (monsieur Badii), Ahdolhossein Bagheri (le gardien du musée), Afshin Khorshibakhtari (l'ouvrier), Safar Ali Moradi (le soldat), Mir Hossein Noori (le séminariste), Ahmad Ansari (le gardien d'usine), Hamid Massomi
Distribution technique : Abbas Kiarostami (scénario)
Abbas Kiarostami a écrit et réalisé Le Goût de la cerise. Précédemment, Abbas Kiarostami a aussi réalisé À propos de Nice, la suite en 1995, Au travers des oliviers en 1994, Et la vie continue en 1991 et Close-Up en 1990.
Derniers avis sur le film : Le Goût de la cerise
Avis publié par Dominique le 25 mai 2024
Excellent si j’avais seulement compris la fin !
1 avis sur Le Goût de la cerise
Avis publié par Dominique le 25 mai 2024
Excellent si j’avais seulement compris la fin !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.