Réalisation :
Pascal Thomas
Principaux artistes :
Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Laetitia Casta, Cheik Doukouré
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h43
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 27 décembre 2006
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Endettés jusqu’au cou, Francesca et Martin risquent de perdre le grand appartement où ils vivent avec leur fille, une sœur ado, ses copines, une grand-mère, un réalisateur vieux beau et ses nombreuses conquêtes éphémères. Tandis que Martin fuit cette joyeuse tribu le temps d’un voyage professionnel en Italie, Francesca se démène comme elle peut pour sauver, littéralement, les meubles que les huissiers menacent d’embarquer. Entre les parties de cache-cache avec les créanciers, les parties de jambe en l’air d’un Martin infidèle et le tournage confus d’un film par le réalisateur squatter dans l’appartement du couple fâché, rien ne va plus… mais les jeux ne sont pas faits pour autant.
Pour la première fois actrice chez Pascal Thomas, Laetitia Casta campe une Francesca au caractère bien trempé, écrite rien que pour elle par le réalisateur de La Dilettante, afin de lui offrir une large palette de jeu et de mettre ainsi en avant ses multiples talents de comédienne.
Le Grand appartement : la distribution
Réalisation : Pascal Thomas
Casting : Mathieu Amalric (Martin), Pierre Arditi (Adrien), Laetitia Casta (Francesca), Cheik Doukouré (Oussamba), Carmen Durand (grand-mère Joséphine), Mathilde Hochet (Mathilde), Victoria Lafaurie (Victoria), Noémie Lvovsky (Charlotte Falingard), Pierre Lescure (Armand), Hervé Pierre (l'huissier), François Morel (l'automobiliste), Jean-François Balmer (le banquier)
Distribution technique : Pascal Thomas (scénario), Reinhardt Wagner (musique), François Caviglioli (scénario), Nathalie Lafaurie (scénario)
Avant Le Grand appartement, Pascal Thomas a réalisé L'Heure zéro en 2006, Mon petit doigt m'a dit en 2004, Mercredi folle journée ! en 2000 et La Dilettante en 1998.
Le scénario du film a été écrit par Pascal Thomas, François Caviglioli et Nathalie Lafaurie, qui avaient déjà écrit ensemble Mon petit doigt m'a dit en 2004 et Mercredi folle journée ! en 2000.
La musique a été composée par Reinhardt Wagner, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Heure zéro en 2006, Mon petit doigt m'a dit en 2004, Rien que du bonheur en 2003 et Fifi Martingale en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans Michou d'Auber (2006) et La Question humaine (2006) ; Pierre Arditi dans Cœurs (2006) et Le Parfum de la dame en noir (2005) et Laetitia Casta dans Errance (2003) et Yves Saint Laurent: 5 avenue Marceau 75116 Paris (2002).
Derniers avis sur le film : Le Grand appartement
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.