Réalisation :
Sarah Leonor
Principaux artistes :
Jérémie Renier, Surho Sugaipov, Ramzan Idiev, Daniel Fassi
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 13 août 2014
Distributeur : Bac Films
Présentation
Éclaireurs dans le même détachement de la Légion étrangère en Afghanistan, Markov, Tchétchène, et Hamilton vivent une amitié fusionnelle. Lors d’une embuscade, Hamilton est blessé. Markov le sauve mais abandonne leurs armes sur place. Un choix qui lui coûte le non renouvellement de son contrat et l’impossibilité d’obtenir les papiers qui l’auraient autorisé à rester en France. Pendant qu’Hamilton suit des séances de rééducation, Markov rejoint donc la vie civile. Il récupère son fils Khadji dont se sont occupées deux amies tchétchènes clandestines. Mais depuis cinq ans, Khadji a oublié son père. Aussi les retrouvailles sont-elles difficiles. De plus, Markov (redevenu Mourad Massaev) ne trouve pas de travail. Informé, Hamilton, qui compte rempiler, lui fait aussitôt don de son identité civile (Michaël Hernandez). Ce geste permet à Markov de trouver un emploi dans un grand hôtel parisien. Or, un jour qu’il a rendez-vous avec Hamilton, Markov disparaît sans explication. Hamilton se lance à sa recherche…
Ce second long-métrage de Sarah Leonor après Au voleur (2009), divisé en quatre chapitres, les trois premiers adoptant chacun des points de vue des trois personnages principaux et le quatrième expliquant le titre du film, est un récit prenant, profond, sensible et intelligent sur les multiples facettes de la masculinité, de la fraternité d’armes à la relation père-fils.
Le Grand Homme : la distribution
Réalisation : Sarah Leonor
Casting : Jérémie Renier (Hamilton / Michaël Hernandez), Surho Sugaipov (Markov / Murad Masaev), Ramzan Idiev (Khadji Masaev), Daniel Fassi (Gradé Afghanistan), Jean-Yves Ruf (Colonel Lacour), Miglen Mirtchev (Johnson), Sabine Massé (Sabina), Paul Massé (Magomed)
Distribution technique : Sarah Petit (scénario), Martin Wheeler (musique), Emmanuelle Jacob (scénario)
Avant Le Grand Homme, Sarah Leonor a réalisé Au voleur en 2008.
Le scénario du film a été écrit par Sarah Petit et Emmanuelle Jacob, qui avaient déjà écrit ensemble Au voleur en 2008.
La musique a été composée par Martin Wheeler, qui avait composé auparavant la bande son des films Michael Kohlhaas en 2013, Queen of Montreuil en 2011, Correspondances en 2010 et La Robe du soir en 2008 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jérémie Renier dans Cloclo (2012) et Possessions (2012).
Derniers avis sur le film : Le Grand Homme
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.