Réalisation :
Jean-Daniel Verhaegue
Principaux artistes :
Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Maunier, Clémence Poésy, Émilie Dequenne
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 4 octobre 2006
Distributeur : TFM Distribution
Présentation
Nous sommes en 1910. Monsieur et Madame Seurel dirigent une école de la campagne solognote. Un soir, ils accueillent Augustin Meaulnes, un nouveau pensionnaire accompagné de sa mère. Adulé par tous les élèves, le jeune homme est bientôt surnommé par tous "le Grand Meaulnes". Augustin fait aussi la connaissance de François Seurel, le fils des directeurs, dont il partage la chambre et avec qui il se lie d'amitié. Il exerce alors sur François une véritable fascination.
C'est Nicolas Duvauchelle (Les corps impatients) qui prête ses traits au rôle-titre de cette nouvelle adaptation du célèbre roman d'Alain Fournier. Le cinéaste a choisi de rester fidèle à l'œuvre originale dont il traduit très justement le mystère et l'ingénuité. A noter également la participation de Clémence Poésy, connu par les fans de la série des Harry Potter pour y avoir tenu le rôle de Fleur Delacour.
Le Grand Meaulnes : la distribution
Réalisation : Jean-Daniel Verhaegue
Casting : Nicolas Duvauchelle (Augustin Meaulnes), Jean-Baptiste Maunier (François Seurel), Clémence Poésy (Yvonne de Galais), Émilie Dequenne (Valentine), Philippe Torreton (monsieur Seurel), Jean-Pierre Marielle (monsieur de Galais), Malik Zidi (Franz), Valérie Stroh (Millie), Pascal Elso (Florentin), Florence Thomassin (madame Meaulnes), Roger Dumas (l'horloger), Pierre Vernier (le recteur)
Distribution technique : Alain-Fournier (scénario), Jean Cosmos (scénario), Philippe Sarde (musique), Jean-Daniel Verhaegue (scénario)
Avant Le Grand Meaulnes, Jean-Daniel Verhaegue a réalisé Duras/Godard en 1987 et L'Araignée d'eau en 1969.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films Je m'appelle Elisabeth en 2005, Le Parfum de la dame en noir en 2005, Les Soeurs fâchées en 2004 et Le Mystère de la chambre jaune en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nicolas Duvauchelle dans Hell (2005) et Avril (2005) ; Jean-Baptiste Maunier dans L'Auberge rouge (2006) et Hellphone (2006) et Clémence Poésy dans Le Dernier gang (2006) et Bienvenue chez les Rozes (2002).
Derniers avis sur le film : Le Grand Meaulnes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.