Réalisation :
Gérard Mordillat
Principaux artistes :
Jacques Weber, François Morel, Édouard Baer, Franck de la Personne
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h17
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 23 janvier 2013
Distributeur : Solaris Dist.
Présentation
C’est la panique chez les banquiers. La crise fait rage. Ils se pressent chez le Président de la République pour sauver leur peau. Ses conseillers l’assistent alors qu’il reçoit les dirigeants des plus grandes banques de France. Entre le Président, le Premier Ministre, le Premier Conseiller, les banquiers, les traders, le gouverneur de la Banque Centrale, une fondée de pouvoir, une journaliste, les négociations, affrontements et autres tentatives de manipulations vont bon train. Une joute verbale s’engage, autour du nerf de la guerre : l’argent du contribuable, dans les locaux d’une usine désaffectée, première victime de la crise.
Avec ces affrontements verbaux, en alexandrins, déclamés par de grands comédiens de théâtre, Jacques Weber en tête, Gérard Mordillat adapte la pièce de Frédéric Lordon : D’un retournement à l’autre – Comédie sérieuse sur la crise financière et déclare lui-même que « C'est un essai critique très radical sur le fonctionnement du capitalisme, sur ses dérives, sur les catastrophes que provoque la quête éperdue du profit. ».
Le Grand retournement : la distribution
Réalisation : Gérard Mordillat
Casting : Jacques Weber (le banquier Weber), François Morel (le premier conseiller), Édouard Baer (le trader), Franck de la Personne (le banquier Franck), Jacques Pater (le banquier Pater), Elie Triffault (le président), Antoine Bourseiller (le banquier), Jean-Damien Barbin (le banquier Barbin)
Distribution technique : Frédéric Lordon (scénario), Gérard Mordillat (scénario), Elliott Covrigaru (musique)
Avant Le Grand retournement, Gérard Mordillat a réalisé Paddy en 1999, La Véritable histoire d'Artaud le Momo en 1993, En compagnie d'Antonin Artaud en 1993 et Toujours seuls en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Gérard Mordillat, qui avait déjà écrit Lisa en 2000, Paddy en 1999, L'Inconnu de Strasbourg en 1998 et Les Braqueuses en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Weber dans Bienvenue parmi nous (2012) et Les Yeux jaunes des crocodiles (2012) ; François Morel dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (2012) et HH, Hitler à Hollywood (2010) et Édouard Baer dans Astérix et Obélix : au service de sa Majesté (2012) et Turf (2012).
Derniers avis sur le film : Le Grand retournement
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.