Réalisation :
Gustave Kervern, Benoît Delépine
Principaux artistes :
Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 6 juin 2012
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
« Not » (Benoît de son vrai nom) est un marginal d'une quarantaine d'années qui, punk attitude oblige, est coiffé d'une crête fixée à la bière et porte son prénom tatoué sur le front. Habitué à traîner en ville avec son chien, il rejoint une zone commerciale déserte où il retrouve ses parents, Marie-Annick et René Bonzini, gérants du restaurant la « Pataterie », ainsi que son cadet, vendeur dans un magasin de literie. Tout oppose les deux frères, à commencer par leur mode de vie, mais les choses changent le jour où Jean-Pierre est viré par son patron. Il se rapproche alors de son aîné et adopte son esprit de rébellion : il se rebaptise « Dead » et porte lui aussi une crête. Les frangins Bonzini préparent la révolution, un « Grand soir » qui promet d'être détonnant.
Présenté à Un Certain Regard lors du dernier festival de Cannes, le nouveau film du duo Delépine-Kervern ne dévie pas de l'esprit groslandais loufoque, provocateur et poétique des auteurs, amoureux des personnages de marginaux. Couple à la ville, la chanteuse Brigitte Fontaine et le musicien Areski, deviennent couple à l'écran en interprétant les parents de cette famille pas comme les autres.
Le Grand soir : la distribution
Réalisation : Gustave Kervern, Benoît Delépine
Casting : Benoît Poelvoorde (Not), Albert Dupontel (Jean-Pierre Bonzini), Brigitte Fontaine (Marie-Annick Bonzini), Areski Belkacem (René Bonzini), Stéphanie Pillonca (l'ex-femme de Jean-Pierre), Yolande Moreau (la mère de la punkette), Chloé Mons (la punkette), Bouli Lanners (le vigile), Miss Ming (la jeune femme muette), Serge Larivière (le directeur du Grand Litier), Gérard Depardieu (Juvénal), Vincent Tavier (le client au Grand Litier)
Distribution technique : Benoît Delépine (scénario), Hugues Poulain (direction artistique), Gustave Kervern (scénario)
Avant Le Grand soir, Gustave Kervern et Benoît Delépine ont réalisé Mammuth en 2009 , Louise-Michel en 2008 et Avida en 2006.
Le scénario du film a été écrit par Benoît Delépine et Gustave Kervern, qui avaient déjà écrit ensemble Mammuth en 2009 , Louise-Michel en 2008 et Avida en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Poelvoorde dans Mon pire cauchemar (2011) et Le Grand méchant loup (2011) ; Albert Dupontel dans La Proie (2010) et Le Bruit des glaçons (2009) et Brigitte Fontaine dans Les Encerclés (1968).
Derniers avis sur le film : Le Grand soir
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.