Réalisation :
Vittorio De Sica
Principaux artistes :
Lino Capolicchio, Dominique Sanda, Fabio Testi, Romolo Valli
Genre : Drame
Titre original : Il giardino dei Finzi Contini
Nationalité : Italie, Allemagne
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h34
Année de production : 1970
Date de sortie (ou ressortie) : 24 juillet 2024
Date de première mise en salle : 8 décembre 1971
Présentation
En 1938, le régime de Mussolini met en place les premières lois raciales. À Ferrare, dans le grand jardin de la riche famille juive des Finzi-Contini, la belle Micol et son frère Alberto ont invité leurs amis juifs à venir jouer au tennis. Chez les Finzi-Contini, la ségrégation d'État lancée par les fascistes inquiète, mais personne n'imaginer que la dictature ira aussi loin que le nazisme. D'autant que la famille subventionne les colonies de vacances mussoliniennes. Loin de ces préoccupations, le jeune et pauvre Giorgio est secrètement amoureux de Micol qui, très attachée à son frère Alberto, n'en est visiblement pas consciente.
Le Jardin des Finzi-Contini s’inscrit dans la lignée des films peignant la fin d’un monde, le passage mélancolique d’une époque à une autre, tels Le Guépard de Visconti et La Splendeur des Amberson d’Orson Welles.
Le Jardin des Finzi-Contini : la distribution
Réalisation : Vittorio De Sica
Casting : Lino Capolicchio (Giorgio), Dominique Sanda (Micòl Finzi-Contini), Fabio Testi (Giampiero Malnate), Romolo Valli (le père de Giorgio), Helmut Berger (Alberto Finzi-Contini), Camillo Cesarei (Ermanno Finzi-Contini), Inna Alexeieff (Regina), Katina Morisani (Olga Finzi-Contini), Barbara Pilavin (la mère de Giorgio), Michael Berger (l'étudiant allemand), Ettore Geri (Perotti), Raffaele Curi (Ernesto)
Distribution technique : Ugo Pirro (scénario), Manuel De Sica (musique), Ennio Guarnieri (direction artistique), Vittorio Bonicelli (scénario)
Avant Le Jardin des Finzi-Contini, Vittorio De Sica a réalisé Les Fleurs du soleil en 1970, Le Temps des amants en 1969, Les Sorcières en 1967 et Le Renard s'évade à 3 heures en 1967.
La musique a été composée par Manuel De Sica, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Temps des amants en 1969.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lino Capolicchio dans Personne n'est parfait (1969) et Disons, un soir à dîner (1968) ; Dominique Sanda dans Le Conformiste (1970) et Une femme douce (1969) et Fabio Testi dans Et maintenant, recommande ton âme à dieu (1969) et L'Enfer des Philippines (1969).
Derniers avis sur le film : Le Jardin des Finzi-Contini
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.